Le suspens est levé. Hier soir, dans un tweet, la société de production américaine Legendary Pictures a annoncé que le film "Dune" aura bel et bien une deuxième partie sur grand écran. La première était sortie en France le 15 septembre dernier et le 22 octobre aux Etats-Unis. Le film de science-fiction a été réalisé par Denis Villeneuve et raconte la lutte de pouvoir autour de la planète Dune.
"Ce n'est que le commencement...", a écrit Legendary. Et de remercier "ceux qui ont regardé 'Dune' jusqu'à aujourd'hui" et "ceux qui iront le voir dans les jours et les semaines à venir" : "Nous sommes ravis de continuer le voyage". L'ensemble du message est accompagné d'une image avec le titre "Dune" et de l'indication "Partie deux".
Aucun autre détail n'a pour le moment été donné. Mais les acteurs principaux du cast devraient, sans grande surprise, rempiler pour cette deuxième partie. Les fans retrouveront a priori Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atrides et Zendaya dans celui de Chani.
Si une suite était prévisible au vu de la fin de la première partie, le réalisateur Denis Villeneuve avait toujours fait savoir qu'un deuxième opus était imaginable uniquement en cas de succès au box-office du premier volet. Dans un entretien accordé le 21 septembre à "Variety", il avait ainsi affirmé vouloir "dès le début tourner les deux parties en même temps", "mais pour diverses raisons, cela n'a pas pu se faire". "J'ai accepté de tourner la première partie, puis d'attendre de voir si le film suscitait assez d'enthousiasme. Lorsque je l'ai fait, j'y ai vraiment mis toute ma passion, au cas où ce serait le seul. Mais je suis optimiste", avait-il confié.
Depuis sa sortie, "Dune" a été globalement un succès à l'international avec 223 millions de dollars de recettes. En France, le long-métrage a été une réussite, se classant derrière les Etats-Unis, la Chine et la Russie, du côté des recettes, avec 7,2 millions de dollars. En nombre d'entrées, le film a cumulé 2,7 millions de spectateurs dans les salles obscures depuis sa sortie.