Plus que quelques jours de patience. Dimanche soir, la chaîne câblée américaine Discovery proposera le documentaire "Eaten Alive", qui suit l'explorateur Paul Rosolie dans sa quête à l'objectif inattendu : se faire avaler vivant par un anaconda. Cette quête a fait couler beaucoup d'encre quand la chaîne a annoncé l'émission. Paul Rosolie a reçu des critiques et même des menaces.
A quelques jours de la diffusion du documentaire, il les évoque dans les colonnes de "Entertainment Weekly". "J'ai travaillé dix ans en Amazonie, en Inde, en Indonésie, et à chaque fois, tout revient à la perte de biodiversité. Personne n'y prête attention. Les gens s'intéressent aux animaux. Mais ils ne font pas le lien avec l'habitat dans lequel vivent les animaux. Ce qui est intéressant, c'est que l'association PETA a reçu 40.000 signatures contre 'Eaten Alive', et c'est génial. Mais une pétition pour la protection de la forêt amazonienne n'est qu'à 159 signatures", dénonce l'explorateur, pour qui l'émission est un bon moyen d'entamer une discussion et d'attirer l'attention du public sur ces questions.
"Je voulais faire quelque chose qui choquerait les gens et ça fonctionne ! Des gens du monde entier m'appellent pour me dire qu'ils espèrent que j'attraperai Ebola, qu'ils espérent que je mourrai, que je suis inhumain et horrible, que je suis le 'Hitler des animaux', et c'est génial ! Tous ces gens sont en fait des soutiens, ils n'ont juste pas encore vu le programme", note Paul Rosolie.
Interrogé par Entertainment Weekly, l'explorateur explique qu'il ne peut pas trop en dire sur ce qui se passe dans le documentaire. "Je n'ai pas le droit de dire jusqu'où c'est allé. Je peux vous dire que le serpent m'a passé à tabac et écrasé. L'émission est l'histoire d'une tentative. Et on a tout tenté", explique-t-il, avant d'inviter les téléspectateurs à découvrir dimanche si la tentative a été couronnée de succès. En attendant, un nouvel extrait de l'émission a été mis en ligne sur Entertainment Weekly, sur la capture d'un anaconda qui s'est avéré trop difficile à contenir pour être celui qui avalerait Paul Rosolie. puremedias.com vous propose de découvrir ces images.