La série "Emily in Paris" représente-t-elle fidèlement Paris et la vie de ses habitants ? N'importe quel Parisien vous expliquera que non. Pourtant, nos voisins américains trouvent le programme de Netflix plutôt convaincant, comme le révèle une étude de l'Ifop pour le site de voyages Bonjour New-York. Après avoir interrogé un échantillon de 1.100 personnes représentatives de la population américaine, il en ressort que 83% d'entre eux estiment qu'"Emily in Paris' renvoie de Paris une image proche de la réalité". Pour une série où, rappelons le, l'héroïne mange des macarons lors d'un rendez-vous au Mcdonalds...
Grosso modo, la ville d'Anne Hidalgo pourtant connue pour sa propreté toute relative est vue comme propre pour 78% des sondés, et sans rats pour 53% d'entre eux. À noter tout de même qu'un quart des sondés ont préféré ne pas répondre à la première question. Parmi les personnes qui ont regardé la série, 53% sont convaincus qu'il n'y a pas de sans domicile fixe dans les rues parisiennes.
Qu'elle soit fidèle ou pas à la vie parisienne, la série a au moins pour mérite de faire bondir la cote de popularité des Français auprès de l'autre côté de l'Atlantique. "La proportion d'Américains qui ont une bonne image des Français a presque doublé depuis 2007, passant de 39% à 73%", soulève l'étude. Ce regain de popularité est particulièrement fort chez les fans de la série, 86% d'entre eux ont une bonne image des Français.