La carrière de Jussie Smollett risque de ne jamais s'en remettre. Cet après-midi, Eddie Johnson, chef de la police de Chicago, a tenu une conférence de presse pour annoncer l'arrestation et le placement en garde à vue du comédien star de "Empire" après l'enquête ouverte suite à la prétendue agression raciste et homophobe dont il aurait été victime à la fin du mois de janvier. "L'acteur d''Empire' a tiré profit de la haine du racisme pour promouvoir sa carrière", a débuté le policier. "Pourquoi quelqu'un, surtout un Afro-américain, utiliserait-il le symbole d'un noeud coulant pour fait de fausses accusations ?", s'est-il ensuite interrogé.
Le chef de la police de Chicago a ensuite révélé que Jussie Smollett avait signé une fausse lettre raciste et homophobe pour attirer l'attention. Ce stratagème "n'ayant pas fonctionné", il avait ensuite payé 3.500 dollars ses agresseurs pour orchestrer et mettre en scène l'attaque "parce qu'il n'était pas satisfait de son salaire". L'un des détectives en charge de l'affaire, Edward Wodniki, a ensuite expliqué que Jussie Smollett se serait aussi lui-même infligé ses blessures. Inculpé par le bureau du procureur du comré de Cook pour "dépôt de fausse plainte", le comédien risque de 1 à 3 ans de prison et une amende pouvant atteindre 25.000 dollars.
A la fin du mois de janvier, l'acteur américain de 36 ans, interprète de Jamal Lyon dans la série "Empire", diffusée sur la Fox, avait affirmé avoir été victime d'une agression raciste et homophobe dans les rues de Chicago. Selon ses déclarations recueillies par la police, il aurait été insulté puis frappé par deux hommes aux alentours de 2 heures du matin, avant que ces derniers ne déversent sur lui "une substance chimique inconnue". "À un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", précisait le communiqué de la police. L'affaire avait légitimement provoqué un très vif émoi.
Mais l'enquête a depuis connu un rebondissement avec l'arrestation la semaine dernière de deux suspects, deux frères, qui ont fini par être relâchés faute d'éléments probants. Ils auraient livré à la police des éléments à même de changer la tournure de l'enquête selon les autorités. La police, qui avait déjà fait état de ses doutes dimanche, avait d'ailleurs annoncé dès mercredi que Jussie Smollett était désormais considéré comme un "suspect". Le comédien s'était alors dit en colère de voir sa version remise en doute. De son côté, sentant le vent tourner, la Fox avait décidé d'expurger la saison 5 de "Empire" de la plupart des apparitions de Jussie Smollett.