La controverse atterrit sur le bureau du CSA. Invité de "Morandini Live" sur CNews mardi, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, également vice-président et porte-parole de Les Républicains (LR) a estimé qu'une "épuration ethnique" était à l'oeuvre dans "certains quartiers" en France.
"Simplement, ce qu'on voit aujourd'hui, dans certains quartiers - je vais employer un mot qui va forcément faire réagir autour de cette table -, moi je sens une espère d'épuration ethnique (...) Je peux donner des exemples très précis parce que ce n'est pas simplement un sentiment, c'est aussi une réalité. C'est à dire que vous avez des personnes d'origines étrangères qui chassent petit à petit ce qu'on appelle en démographie des natifs, c'est à dire des gens qui sont originaires du pays, pour faire la place", a affirmé Gilles Platret. "J'assume complètement le mot", a-t-il ajouté un peu plus tard, devant les vives réactions provoquées autour de la table.
"C'est inadmissible !", lui a ainsi immédiatement lancé Prisca Thevenot, porte-parole de La République en marche, présente en plateau. "Ce que vous dites est très grave", a pour sa part réagi Adrienne Brotons, porte-parole des Engagé.e.s. "Je suis un peu choqué par l'emploi du mot 'épuration ethnique'", a quant à lui commenté Jean-Marc Morandini.
Joint hier soir par puremedias.com, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué avoir été saisi de cette séquence, sans vouloir préciser le nombre de signalements reçus. Après visionnement de la séquence, une procédure d'instruction sera éventuellement lancée et pourra déboucher sur une possible décision de sanction du gendarme de l'audiovisuel.
Un peu plus tôt dans la journée, Aurélien Taché, député EELV du Val-d'Oise, avait pour sa part annoncé sur Twitter le signalement de la séquence au Procureur de la République de Paris.
"Les propos tenus hier à la TV par Gilles Platret décrivant une 'épuration ethnique' par des 'individus de culture islamique' dans certains quartiers, relèvent clairement de l'incitation à la haine. Conformément à l'article 40 du Code de procédure pénale, je saisis le Procureur", a-t-il écrit sur le célèbre réseau social. Invité de Sonia Mabrouk sur CNews à la mi-journée hier, Aurélien Taché a qualifié les propos de Gilles Platret d'"extrêmement graves", "indignes" et "scandaleux".
Joint par puremedias.com pour savoir quelles suites allaient être données à ce signalement du député, le bureau du procureur de la République de Paris n'a pas répondu pour l'instant.