Un témoignage poignant. En début d'après-midi, dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, Estelle Denis a organisé un débat sur la maltraitance dans les Ehpad, après la publication de l'ouvrage "Les fossoyeurs" (Fayard), écrit par le journaliste Victor Canet. Il y décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents sont rationnés dans les établissements pour personnes âgées en France.
La présentatrice s'est interrogée sur une alternative : "Est-ce qu'il ne faudrait pas garder nos aînés à la maison ?". Elle a alors reçu à l'antenne le témoignage de Chérif, un responsable commercial, qui a accueilli sa maman de 89 ans à son domicile. D'entrée, l'homme a eu du mal à contenir son émotion : "Ca me paraissait légitime et normal. Elle s'occupait de moi jusqu'à, encore, maintenant... Elle est toujours présente malgré mes 53 ans... Je n'envisageais pas du tout d'envoyer ma mère dans un hospice... J'estime que c'est un mouroir".
"J'ai la chance que ma maman ait toute sa tête. Quand je me déplace, je peux la laisser tranquillement à la maison. Il y a des infirmières qui viennent la voir trois fois par jour. Il y a une personne qui vient la laver régulièrement", a-t-il poursuivi. "C'est une organisation ! Ce n'est pas anodin !", a lancé Estelle Denis. "Non ! Il y a du boulot ! Ca me paraît logique. Je pense que... J'ai donné plus de boulot à ma mère... Excusez-moi, ça me démotive quand je parle de ça...", a répondu en sanglot Chérif.
En larmes, il a repris : "J'ai donné beaucoup plus de boulot à ma mère qu'elle m'en donne aujourd'hui quoi... Ca me paraît légitime...". "On sent votre émotion, Cherif. On sent que vous vous occupez de votre maman. Bravo à vous ! Parce que tout le monde ne peut pas le faire et tout le monde n'a pas le temps de le faire. Je trouve ça très très beau. Je comprends parfaitement votre émotion", a rassuré l'animatrice de RMC et RMC Story. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.