Un des face-à-face les plus tendus de la soirée. Jeudi soir sur C8, pour le grand retour en direct et en prime time de "Face à Baba", Cyril Hanouna a reçu le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le responsable politique a échangé pendant plus de trois heures avec différents interlocuteurs sur ses sujets de prédilection, à commencer par la sécurité et les cultes. Et c'est sur ce dernier thème que Gérald Darmanin a été interpellé par la journaliste Nadiya Lazzouni, qui travaille pour la web-télé Le Média, proche de La France insoumise.
La jeune femme lui a notamment lancé : "Vous mettez en danger les Françaises et les Français de confession musulmane en votant la loi séparatisme qui stigmatise violemment tout un pan de la communauté nationale". Et lui a reproché d'avoir déclaré que "l'islam est un problème". Une citation que Gérald Darmanin n'a pas voulu laisser passer. "Vous m'attaquez personnellement plusieurs fois. Vous avez dit que j'avais dit que l'islam est un problème, si vous ne retirez pas ces propos, je vous attaquerai en diffamation", a-t-il prévenu.
Une menace qui n'a pas été de nature à intimider la journaliste du "Media" qui a précisé qu'elle faisait référence à un débat entre le ministre de l'Intérieur et Marine Le Pen. En février 2021, sur le plateau de "Vous avez la parole" sur France 2, Gérald Darmanin avait déclaré : "Vous êtes prête à ne même pas légiférer sur les cultes, et vous dites que l'islam n'est même pas un problème".
"Je n'accepte pas les attaques personnelles, a répété hier soir sur C8 le membre du gouvernement. Je constate que vous ne le retirez pas. Dont acte". Le dialogue de sourds s'est poursuivi pendant quelques minutes avec un Gérald Darmanin reprochant à son tour à Nadiya Lazzouni d'avoir comparé la situation des femmes qui portent le foulard en France à celles qui le portent en Iran : "La politique qui est menée en France est le pendant de l'Iran", a estimé la journaliste.
"Cette simple comparaison disqualifie très profondément votre propos", a rétorqué l'homme fort du gouvernement. "Je ne parle pas des actes, je parle du raisonnement. (...) Je peux aussi peut-être vous attaquer pour diffamation. Vous travestissez mon propos M. Darmanin", a menacé à son tour Nadiya Lazzouni. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.