Les prémices d'une troisième vie. Le groupe Altice a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 16 avril 2024, que "Faites entrer l'accusé" serait diffusée sur RMC Découverte en lieu et place de RMC Story dès le dimanche 5 mai 2024 à 21h10. "RMC Découverte se positionne comme étant la chaîne référence du documentaire et des séries documentaires donc 'Faites entrer l'accusé' a toute sa place", argumente le groupe Altice auprès de puremedias.com. La marque était l'une des composantes de la grille du canal 23 depuis 2020. Après France 2, là où il a été lancé avec Christophe Hondelatte en 2000, le format s'installe ainsi sur un troisième canal différent depuis sa création.
À LIRE AUSSI : "Il y a plus de sens" : Pourquoi Altice a choisi de transférer les matchs de football de RMC Story à RMC Découverte
Pour introniser la marque sur RMC Découverte, le canal 24 proposera la "première déclinaison" de l'histoire du programme. Intitulée "Faites entrer l'accusé : Crimes flagrants", celle-ci "sera dédié à un type de crime flagrant et illustré par deux affaires criminelles récentes, emblématiques du thème", résume RMC Découverte dans un communiqué.
Dans ce premier numéro, sous-titré "Quand le tueur est dans la famille", "Faites entrer l'accusé : Crimes flagrants" reviendra sur deux récentes affaires : celles impliquant Dominique Henri en 2014 et Jordan Lenisa en 2017, révèle la chaîne, avant de détailler plus loin : "Cette collection de documentaires s'intéressera à des affaires où l'identité du criminel est rapidement établie mais où l'enquête s'est longuement attardée sur les motivations des auteurs, hommes, femmes et même un adolescent, qui ont un jour décidé de tuer sans chercher à dissimuler leur acte".
À LIRE AUSSI : Christophe Delay ("Faites entrer l'accusé" sur RMC Story) : "Ma voix est un petit plus pour le programme"
Christophe Delay avait évoqué l'ADN de cette déclinaison dans une interview accordée à puremedias.com le 17 septembre 2023, jour de sa prise de fonctions à la place de Rachid M'Barki. "Dans ce cadre, il y a aura une interview de Daniel Zagury qui est expert-psychiatre auprès des tribunaux, pour qu'on essaie de faire comprendre quelle est la mécanique de ces crimes et ce qu'il se passe dans la tronche d'un tueur", avait expliqué le matinalier de BFMTV. Ce psycho-criminologue, bien connu des téléspectateurs de "Faites entrer l'accusé" et surnommé "l'orfèvre de l'expertise pénale" par la presse, est l'auteur de "La barbarie des hommes ordinaires".