Il alerte sa communauté ! Samedi 13 avril 2024, le youtubeur Cyprien Iov, fort de 14,5 millions d'abonnés, a publié une vidéo dans laquelle il dénonce de fausses publicités usurpant son identité avec une intelligence artificielle. Il dévoile également la technique de deepfake utilisée pour duper les internautes avec de faux reportages d'Anne-Claire Coudray ou Anne-Sophie Lapix.
"Il y a cinq mois, un abonné m'envoie un message et me dit : 'J'étais sur Instagram et je suis tombé sur une pub vidéo avec toi dedans'. Je suis dans une pub Instagram, comment ça ?", a-t-il débuté depuis son studio. Et de montrer le spot.
Dans celui-ci, Anne-Claire Coudray apparaît dans son studio du "20 Heures" de TF1, avec l'ensemble de l'habillage de la chaîne. "Le célèbre youtubeur et comédien Cyprien Iov a créé une nouvelle application mobile déjà installée par plusieurs milliers de Français où tout le monde peut gagner des milliers d'euros chaque jour", a prononcé la journaliste. Et le visage du youtubeur d'apparaître à l'écran : "J'essaie toujours d'aider les gens et cette application permet d'augmenter les revenus. C'est pourquoi j'ai décidé de parrainer un fond de prix".
De retour face à la caméra, Cyprien Iov a indiqué : "Je le dis même si ça paraît évident, mais ce qu'on dit, la présentatrice et moi, c'est généré par une IA. On n'a jamais dit ça. Pour résumer, des gens font croire que je fais la promotion d'un jeu mobile qui est très certainement une arnaque". Il a expliqué avoir signalé la publicité mais que depuis cinq moins, "il y en a des dizaines qui sont sorties".
"Ils changent légèrement des trucs du genre la présentatrice n'est pas la même", a poursuivi le vidéaste, dévoilant des images d'Anne-Sophie Lapix et de reporters de France 24. Et d'ajouter : "C'est globalement la même arnaque. Encore ce matin, j'en ai signalé deux. Ca me rend fou ! Ca veut donc dire que leur arnaque marche, puisqu'ils payent de l'argent pour diffuser des publicités. Ne tombez pas dans le panneau, ne téléchargez pas ces jeux". Pour conclure la vidéo, Cyprien Iov a annoncé avoir "pris la décision de poursuivre les arnaqueurs" : "Ca ne peut pas durer. Faut s'arrêter là ! Le problème est qu'ils sont à l'étranger, ça peut prendre un certain temps. Je vous tiendrai au courant". puremedias.com vous propose de cliquer ici pour visionner la vidéo déjà visionnée plus de 1,8 million de fois.
Ces derniers mois, de nombreuses personnalités sont victimes d'usurpation de leur identité sur les réseaux sociaux pour des publicités frauduleuses. A la mi-mars, France 2 et "Le Monde" ont déposé plainte contre X à la suite de faux articles utilisant l'image d'Elise Lucet. Sur les réseaux sociaux, d'autres faux liens sont utilisés avec les visages d'Elon Musk, Jamel Debbouze, Florent Pagny, Francis Cabrel et entre autres Vincent Cassel.