On a plus parlé de lui ces derniers mois que depuis ses premiers pas dans "Fort Boyard", dont il est l'un des personnages emblématiques depuis 1994 ! Et toute cette attention a peut-être joué contre lui. Ce matin, lors d'un petit déjeuner organisé par France 2 pour annoncer la grille culturelle d'été de la chaîne, le départ de La Boule a été officialisé ! Le personnage sera remplacé par un "homme musclé", a expliqué Nathalie André, évoquant la "fatigue" du comédien qui campe La Boule depuis 20 ans.
L'an dernier, La Boule, de son vrai nom Yves Marchesseau, avait fait couler beaucoup d'encre suite à une interview accordé au quotidien Sud-Ouest. Il y évoquait un sentiment d'ennui après tant d'années passées dans la peau du même personnage. "C'est un peu la routine. Moi, je fais peur aux candidats et le petit, il court partout", avait-il déclaré en référence à Passe-Muraille, de son vrai nom Anthony Laborde, qui l'accompagnait ce jour-là.
Yves Marchesseau avait également regretté le côte industriel des tournages : "On travaille de plus en plus, c'est devenu l'usine. On tourne jusqu'à trois émissions par jour. Avant, il y avait une super ambiance", avait-il ajouté, un brin amer. "On faisait la fête après le tournage. C'était autre chose", avait-il regretté.
Au cours de l'interview, Yves Marchesseau s'attaquait par ailleurs vivement à Jean-Pierre Castaldi, qui avait "bien failli faire couler l'émission" lors de son passage à la tête du programme, pendant trois saisons, de 2000 à 2002. Il avait aussi regretté que la production ait viré Passe-Temps, une décision qui avait "pas mal cassé la bande" d'amis formée dans la vraie vie par l'ensemble de ces personnages, une bande dans laquelle il y avait apparemment "beaucoup d'amitié".
Les démêlés d'Yves Marchesseau avec la justice n'ont sans doute pas non plus joué en sa faveur. En janvier dernier, le comédien a ainsi été reconnu coupable de harcèlement téléphonique envers une de ses amies dont il était amoureux. Selon La Nouvelle République, celle-ci aurait reçu plus de 500 coups de téléphone à toute heure en décembre 2011 et avait même été contrainte de changer de numéro. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis, ainsi qu'à verser 1.000 euros à sa victime. Lors de l'enquête, Yves Marchesseau a également indiqué qu'il touchait 3.500 euros par an pour sa participation à "Fort Boyard".