Au "Fort Boyard", "le Père Fouras" a l'habitude des conversations téléphoniques dans des conditions particulières. "La Boule", moins. Pourtant, c'est bien ce dernier qui vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Niort, comme l'annoncent nos confrères de La Nouvelle République. "La Boule", Yves Marchesseau de son vrai nom, a été reconnu coupable de harcèlement téléphonique envers une de ses amies dont il était amoureux. Selon nos confrères, celle-ci aurait reçu plus de 500 coups de téléphone à toute heure en décembre 2011 et a même été contrainte de changer de numéro.
Absent lors du procès qui s'est tenu ce matin à Niort et sans avocat pour le représenter, Yves Marchesseau était poursuivi pour "appels téléphoniques malveillants réitérés" et "dégradation d'un bien appartenant à autrui". Le comédien qui joue chaque été "La Boule" dans le jeu de France 2 a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis - contre deux mois ferme requis par le substitut du procureur - ainsi qu'à une mise à l'épreuve de deux ans. Yves Marchesseau a par ailleurs été contraint de verser 1.000 euros à la plaignante pour le préjudice moral et a désormais interdiction de la contacter, poursuit La Nouvelle République.
Selon le quotidien régional, "La Boule" a également déclaré au cours de l'enquête toucher "3.500 euros par an" pour sa participation à "Fort Boyard" sur France 2. Une faible rétribution par rapport à d'autres personnalités du petit écran, et qui pourrait expliquer le coup de gueule d'Yves Marchesseau cet été. "C'est un peu la routine. Moi, je fais peur aux candidats et le petit, il court partout" faisant référence à Passe-Muraille, de son vrai nom Anthony Laborde, dans un entretien accordé à Sud Ouest. "On travaille de plus en plus, c'est devenu l'usine. On tourne jusqu'à trois émissions par jour. Avant, il y avait une super ambiance. On faisait la fête après le tournage. C'était autre chose" regrettait-il, affirmant par ailleurs que "(Jean-Pierre) Castaldi a bien failli faire couler l'émission."