On a rarement autant parlé de La Boule ! Ce personnage emblématique de "Fort Boyard" ne figure pourtant pas parmi l'équipe de la saison 2014, qui permet chaque samedi à France 2 de signer de belles audiences cet été. Mais ces derniers mois, ses déboires personnels et ses déclarations sans concession ont fait couler beaucoup d'encre.
Il y a d'abord eu sa sortie sur Jean-Pierre Castaldi, animateur de "Fort Boyard" pendant trois saisons, de 2000 à 2002. "Il a bien failli couler l'émission", avait ainsi lancé La Boule l'été dernier. Yves Marchesseau, de son vrai nom, en avait profité pour dénoncer une ambiance morose sur les tournages, affirmant que l'équipe avait l'impression de travailler à l'usine.
Six mois plus tard, c'était sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour harcèlement téléphonique qui le mettait à nouveau en lumière, avant que, en mai dernier, Nathalie André n'annonce que La Boule ne participerait pas à cette saison 2014 et qu'elle serait remplacée. Pour expliquer son absence, la directrice des divertissements de France 2 avait évoqué la "fatigue" d'Yves Marchesseau, faisant a priori référence à ses déclarations sur le rythme de tournage.
Mais, dans un entretien à France Dimanche, La Boule donne une autre version des faits. "On raconte n'importe quoi. D'abord que je suis à la retraite de Fort Boyard. Pas du tout. Je suis seulement en retrait pour un an. La production m'a assuré que je pourrai reprendre ma place en 2015, quand j'irai mieux, car pour le moment, j'ai de très gros problèmes de santé", explique-t-il ainsi, avant d'annoncer qu'il souffre d'un cancer de l'oesophage, doublé d'un diabète.
"En novembre dernier, j'étais à table, avec ma fille Stéphanie, lorsque j'ai fait une attaque", explique-t-il ainsi. "J'ai été transporté en urgence à l'hôpital et c'est là qu'avec un scanner on a dépisté mon cancer de l'oesophage. Depuis, je suis soigné. J'ai suivi quatre semaines de radio-chimiothérapie à Poitiers. Mes problèmes de santé se sont multipliés, on m'a découvert du diabète, j'ai des bandages et je me déplace en fauteuil rouge : j'ai perdu l'appétit et le sommeil", raconte encore Yves Marchesseau au magazine. Il explique également avoir reçu ses résultats du laboratoire de cancérologie. "J'ai peur de mourir et je n'ai pas encore ouvert l'enveloppe", avoue-t-il.