Nouvelle série britannique pour Arte. Le 19 janvier prochain, à 23h05, la chaîne franco-allemande débutera la diffusion de "Fortitude", une série inédite en clair avec Richard Dormer ("Game of Thrones"), Sofie Gråbøl ("The Killing"), Stanley Tucci ("Le diable s'habille en Prada", "Hunger Games") ou encore Michael Gambon ("Harry Potter"). Arte proposera chaque semaine trois épisodes de la série qui compte, pour le moment, une seule saison.
À l'instar de "Jour polaire", récemment diffusée sur Canal+, "Fortitude" est un polar sur terre glacée. Filmée en Islande, l'action de la série se déroule au sein de la communauté de Fortitude, une petite ville norvégienne nichée sur une île au-delà du cercle polaire arctique. La vie de ses habitants est bouleversée suite à la mort brutale d'un scientifique, retrouvé éviscéré dans sa maison. S'ouvre alors une enquête policière menée par le shérif local, Dan Anderssen (Richard Dormer) qui se retrouve obligé de composer avec Eugene Morton (Stanley Tucci), un détective envoyé par Scotland Yard, sous l'oeil de l'impénétrable gouverneure Hildur Odegard (Sofie Gråbøl).
Diffusée sur la chaîne britannique Sky Atlantic en janvier 2015, "Fortitude" avait réalisé de bons scores, aidée par des critiques plutôt enthousiastes à son lancement. La série, qui a été diffusée en janvier dernier sur Canal+Séries, est parvenue à décrocher une deuxième saison. Outre-Manche, celle-ci sera lancée dans les toutes prochaines semaines et accueillera quelques nouveaux au sein de son cast dont Michelle Fairley ("Game of Thrones").