Une figure s'est éteinte. John Mahoney, acteur américain d'origine britannique, est décédé dimanche à l'âge de 77 ans à Chicago selon le site américain TMZ, une information confirmée par plusieurs sources, dont "Variety". John Mahoney a incarné pendant 11 saisons le patriarche de la famille Crane, Martin Crane, dans la série "Frasier", diffusée de 1993 à 2004 sur NBC. Il donnait la réplique à ses fils de fiction, Frasier Crane et Niles Crane, respectivement incarnés par Kelsey Grammer et David Hyde Pierce. En France, le public a pu découvrir "Frasier" sur des chaînes du câble telles que Paris Première ou Série Club.
Avant d'être Martin Crane pendant 263 épisodes, John Mahoney a travaillé dans le milieu médical. A l'approche de la quarantaine, il a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion : la comédie. Il a fait ses débuts au théâtre aux côtés de John Malkovich avant de jouer sur grand écran ; son premier grand rôle étant pour le film de Barry Levinson, "Tin Men". Il apparaîtra ensuite dans de nombreux films au cours de ses 30 ans de carrière : "Eclair de lune", "Un monde pour nous", "Dans la ligne de mire"... Un de ses derniers rôles au cinéma était en 2007 dans "Coup de foudre à Rhode Island", où il donnait la réplique à Juliette Binoche et à Steve Carell.
Son rôle de père grincheux dans "Frasier" lui a valu deux nominations aux Golden Globes et deux nominations aux Emmy Awards. "Je n'ai jamais pensé que jouer dans 'Frasier' était moins prestigieux ou artistique que jouer dans une pièce de théâtre", avait-il déclaré en 2008. Modeste, il mettait sa riche carrière sur le compte de la chance. "Je suis une aberration. J'ai bénéficié d'un bon alignement des planètes. Il y a eu tellement de chance dans tout cela", aimait-il à plaisanter. John Mahoney ne jouait plus depuis 2015. A la fin de sa carrière, il était apparu dans les séries "En Analyse" et "Hot in Cleveland".