803.775.334. C'est le nombre de visionnages enregistrés sur YouTube par le clip du "Gangnam Style" de Psy. En passant ce cap impressionant, l'improbable chanteur coréen est devenu le champion du monde de YouTube. En effet, il vient de chiper à Justin Bieber, et à sa chanson "Baby", le titre de vidéo la plus vue de l'histoire de la plateforme de partage de vidéos.
Publiée en juillet, la vidéo, qui n'était pas censée dépasser les frontières de la Corée, a été l'objet d'un buzz planétaire foudroyant. En France, l'engouement autour de Psy est tel que 20.000 personnes se sont réunies début novembre au Trocadéro pour un flash-mob en compagnie du Coréen. Puis, quelques jours plus tard, c'est sur le plateau du "Grand Journal de Canal+" que Psy a créé l'événement.
Aux Etats-Unis, les plus grandes stars de la chanson se sont senti obligées de collaborer avec Psy. Britney Spears s'est fait enseigner la chorégraphie du "Gangnam Style" sur le plateau d'Ellen DeGeneres tandis que Nelly Furtado l'a intégrée sur plusieurs concerts. Et, le week-end dernier, c'est Madonna en personne qui a invité Psy à la rejoindre sur la scène du Madison Square Garden de New York. La chanteuse a entonné avec le Coréen un mash-up entre "Gangnam Style" et son single "Give It 2 Me", extrait de l'album "Hard Candy", en y incorporant la célèbre danse !