Début septembre 2012, un chanteur coréen inconnu débarquait en 97ème place du Top Singles français, avec un titre baptisé "Gangnam Style". Personne ne se doutait alors de l'ampleur incroyable qu'allait prendre ce single de PSY, qui s'est rapidement imposé en tête des charts du monde entier, tandis que son clip a été le premier à passer le cap du milliard de vues sur YouTube, et affiche actuellement fièrement 1,9 milliard de vues au compteur. Un succès phénoménal qui a permis au chanteur coréen d'empocher un beau pactole, notamment grâce à plusieurs campagnes de pub.
En 2013, on a beaucoup moins parlé du "Gangnam Style", mais les Français n'avaient pas tous tourné la page pour autant. D'ailleurs, ce n'est que la semaine dernière que PSY a quitté le top 200 des meilleures ventes de singles en France ! Entré en septembre 2012, il aura donc fallu attendre près de 17 mois pour que "Gangnam Style" ne cesse de résonner, soit plus précisément 72 semaines consécutives de présence dans les charts français !
Au long de ce parcours impressionnant, PSY a notamment passé six semaines non-consécutives en tête du Top Singles, et cumule selon nos confrères de Pure Charts 347.000 ventes tous formats confondus. "Gangnam Style" est l'un des derniers titres à avoir bénéficié d'une véritable sortie en single physique, et il a séduit 69.000 acheteurs dans ce format, aidé par une sortie astucieuse du CD 2 Titres juste avant les fêtes de fin d'année 2012, où il s'est arraché à des niveaux qu'on n'avait plus vus depuis longtemps.