Le "Gangnam Style" n'en a pas fini de faire du bruit. La video la plus vue de l'histoire de YouTube a fait son retour hier en figurant parmi les publicités de l'édition 2013 du mythique Super Bowl. La marque de pistaches californienne Wonderful Pistachios s'est payé PSY et son déhanché chevalin pour un spot TV diffusé lors de l'événement sportif.
Le chanteur coréen y déclame une version à peine retouchée de son tube international. "Get crackin'" étant le slogan de la marque de fruits secs, Psy introduit sa chanson par les paroles "Crackin' Gangnam Style". Juste avant de se retrouver entouré de pistaches humanoïdes dansant de concert la célèbre chorégraphie... Absurde ? Totalement. Mais faire un usage déjanté d'une icône de la pop culture, c'est loin d'être la première fois pour le fabricant de pistaches. Keyboard Cat, le célèbre chat et son synthétiseur insupportables avaient déjà été ambassadeurs de la marque. Un chat, un clavier : complètement craquant. Wonderful Pistachios s'était aussi adjoint les services de Ronald Lee Ermey, soit le terrifiant Sergent Hartman, rendu célèbre grâce au film "Full Metal Jacket".
La finale du Super Bowl américaine est l'occasion chaque année pour des marques de présenter un spot TV exclusif, souvent créé pour l'occasion. Suivi par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, et plus d'une centaine rien qu'aux Etats-Unis, l'événement majeur du sport américain monnaye ses encarts publicitaires à prix d'or. Pour trente secondes de visibilité, les annonceurs doivent débourser la coquette somme de 3,8 millions de dollars.
Ce n'est pas la première fois que le "Gangnam Style" de PSY s'invite dans des campagnes publicitaires. Le titre a en effet déjà été utilisé il y a peu dans un film publicitaire britannique pour une cigarette électronique. Dans celui-ci, c'était un bébé qui, au lieu de faire ses premiers pas, dansait la fameuse chorégraphie devant sa famille, sidérée.