Après 1,2 milliard de visionnages au compteur sur YouTube, il fallait s'attendre à ce que le "Gangnam Style", le tube planétaire du Coréen PSY, soit récupéré par la publicité. C'est chose faite (et bien faite) depuis quelques jours par la marque de cigarettes électroniques E-Lites.
L'agence anglaise Golley Slater a eu l'idée de faire faire à un bébé (dans un univers visuel qui rappelle celui des Roller babies d'Evian) la fameuse chorégraphie chevaline coréenne. La scène se passe dans un salon, où une famille est réunie pour voir les premiers pas du petit dernier. Alors que son grand-père sort pour faire une pause cigarette, le petit garçon se met non pas à marcher mais à danser... le "Gangnam Style" ! Conclusion : s'il avait eu une cigarette électronique, jamais son grand-père n'aurait raté ça ! Le slogan s'en amuse : "Vous ne savez pas ce que vous ratez".
Evidemment, cette publicité de 30 secondes, diffusée à la télévision en Angleterre, est un buzz assuré (déjà 275.000 visionnages en une semaine sur YouTube). La bonne idée est de ne pas avoir illustré la publicité par la musique afin que l'allusion à PSY ne reste qu'un clin d'oeil et qu'elle ne vienne perturber un message compréhensible par tous. Du coup, si cette publicité explose les scores d'audience de YouTube, PSY ne touchera pas un centime puisqu'elle ne contient pas sa musique.
Hier, le patron de Google a indiqué que le tube coréen avait fait gagner en publicité 8 millions de dollars à YouTube. PSY, lui, en a touché environ 10%. En effet, une étude publiée en décembre estimait que le site de partage de vidéo allait reverser une enveloppe d'un million de dollars pour la vidéo originale et les nombreuses reprises.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !