Repris mardi soir par Flo sur le plateau de "Nouvelle Star", le titre "Gangnam Style" du chanteur sud-coréen PSY poursuit sa conquête du monde. Après avoir dépassé la barre symbolique du milliard de vues sur YouTube au mois de décembre, le clip, posté sur la plateforme de vidéos le 15 juillet 2012, enregistre désormais 1,23 milliard de visionnages, ce qui en fait la vidéo la plus regardée de tous les temps. Une véritable réussite pour le chanteur qui est ainsi entré du jour au lendemain dans la cour des grands : sa chorégraphie a en effet été reprise par de nombreuses stars, à l'instar de Britney Spears et Nelly Furtado, ou même Madonna qui l'a invité à la rejoindre sur la scène du Madison Square Garden en novembre dernier.
Outre la gloire personnelle du chanteur, ce succès planétaire offre surtout à YouTube d'incroyables sources de recettes publicitaires. Dans le cadre de la publication des résultats de Google, le directeur financier du groupe, Nikesh Arora, a ainsi annoncé mardi que le clip de "Gangnam Style" avait permis au site de vidéos de générer plus de huit millions de dollars de revenus publicitaires, rapporte l'AFP. Un jackpot inestimable pour YouTube mais aussi pour le chanteur. En décembre, la plateforme d'achat d'espace publicitaire spécialisée TubeMogul avait en effet estimé que PSY et son agent YG Entertainment devraient recevoir une enveloppe d'un million de dollars pour la vidéo originale et les nombreuses reprises, soit 1 cent pour 1.000 visionnages.
Afin de compléter ses revenus, PSY peut par ailleurs compter sur les ventes de son single. En décembre, "Gangnam Style" s'était déjà écoulé à près de 3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, permettant au chanteur d'enregistrer des recettes de 2,4 millions de dollars uniquement sur le territoire américain. Selon l'Associated Press, si l'on ajoute les recettes iTunes mondiales et les revenus générés sur YouTube, PSY devrait avoir touché 7,9 millions de dollars en 2012. Sans compter ses contrats publicitaires, ses concerts, et ses droits d'auteur à chaque passage du titre à la télévision et en radio... Et l'année 2013 démarre plutôt bien pour le chanteur, qui refuse toujours de quitter les premières places des charts du monde entier !