Après le record de visionages, le record de dollars ! Le 24 novembre dernier, le chanteur coréen PSY chipait à Justin Bieber, et à sa chanson "Baby", le titre de vidéo la plus vue de l'histoire de YouTube avec son titre "Gangnam Style". Aujourd'hui, le clip affiche 887 millions de visionnages, soit environ 80 millions de plus qu'il y a dix jours.
Publiée en juillet, la vidéo, qui n'était pas censée dépasser les frontières de la Corée, a fait l'objet d'un buzz planétaire foudroyant. Depuis, le chanteur coréen a dansé avec Britney Spears sur le plateau d'Ellen DeGeneres. Nelly Furtado l'a intégrée sur plusieurs concerts. Et Madonna en personne a invité PSY à la rejoindre sur la scène du Madison Square Garden de New York, le temps d'un mash-up entre "Gangnam Style" et son single "Give It 2 Me" ! En France, début novembre, Cauet a réussi à faire déplacer 20.000 personnes au Trocadéro pour un flash-mob en compagnie du Coréen.
Mais face à ce succès phénoménal, une question subsiste : combien ce sympathique buzz rapporte-il à PSY ? TubeMogul, une plateforme d'achat d'espace publicitaire spécialisée, citée par l'Associated Press, donne une réponse, ou plutôt un début de réponse puisque le clip devrait atteindre très bientôt le milliard de visionnages et que PSY n'a pas fini de renflouer son compte en banque. Selon cette agence, Google aurait versé à PSY et son agent YG Entertainment pas moins de... 870.000 dollars. Soit seulement 1 cent pour 1.000 visionnages !
Cette somme correspond à un pourcentage des publicités diffusées lors des 887 millions de visionnages du clip. Mais, pour faire simple, YouTube n'a pas la même politique tarifaire partout dans le monde puisque des accords sont signés pays par pays. Ainsi, un visionnage en Espagne n'a pas forcément la même valeur qu'aux Etats-Unis, au Guatémala ou en... Corée !
Cela dit, PSY ne va pas toucher que 870.000 dollars de YouTube puisque la plateforme vidéo va également lui reverser des droits d'auteur pour les dizaines de milliers de vidéos qui utilisent au moins un extrait de la musique de son "Gangnam Style". Toutes ces reprises, additionnées aux 870.000 dollars pour la vidéo originale, devrait permettre à PSY d'espérer un chèque d'un million de dollars de YouTube - au moins.
Un million de dollars seulement pour un milliard de visionnages, donc. Mais ne pleurons pas pour PSY : les ventes de son single sont des sources de revenus bien plus lucratives ! Aux Etats-Unis, "Gangnam Style" s'est écoulé à 2,7 millions d'exemplaires. Vendu 1,29 dollar sur iTunes et les autres plateformes de téléchargement légal, le titre a donc généré 3,5 millions de dollars de recette. iTunes reversant environ 70% des recettes aux artistes et à leur maison de disque, les ventes du single sur le sol américain ont donc rapporté 2,4 millions de dollars à PSY et son entourage, et l'artiste a sans doute gardé pour lui 1,7 million de dollars. Selon l'Associated Press, si l'on ajoute les recettes iTunes mondiales et bien sûr les revenus générés par YouTube, PSY pourrait toucher 7,9 millions de dollars cette année. Sans compter ses contrats publicitaires, ses concerts, et ses droits d'auteur à chaque passage du titre à la télévision et en radio...
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !