Le milliard ! Le milliard ! Le milliard ! C'est fait, le clip du "Gangnam Style" de PSY vient de passer le cap hallucinant du milliard de visionnages sur YouTube, à en coire le site "billion countdown" qui avait mis en place un compte à rebours spécialement pour ce passage "historique" ! Depuis le 24 novembre, date où ce clip, publié dans l'indifférence générale le 15 juillet dernier, avait dépassé celui de "Baby" de Justin Bieber (et ses 813 milions de vues), la vidéo était devenue la plus vue de l'histoire de la plateforme de vidéo de Google.
L'improbable chanteur coréen fait l'objet d'une totale frénésie. Aux Etats-Unis, les plus grandes stars de la chanson se sont senties obligées de collaborer avec PSY.Britney Spears s'est fait enseigner la chorégraphie du "Gangnam Style" sur le plateau d'Ellen DeGeneres tandis que Nelly Furtado l'a intégrée sur plusieurs concerts. Et même Madonna en personne a invité PSY à la rejoindre sur la scène du Madison Square Garden de New York. En France, début novembre, Cauet a réussi à faire déplacer 20.000 personnes au Trocadéro pour un flash-mob en compagnie du Coréen.
Ce cap est une bonne nouvelle pour Google qui a donc diffusé presque un milliard de publicités avant que ne débutent les visionnages. Mais pas autant pour Psy qui s'est vu reverser de très faibles royalties. Début décembre, TubeMogul, une plateforme d'achat d'espace publicitaire spécialisée, estimait que Google avait versé à PSY et son agent YG Entertainment... 870.000 dollars. Soit seulement environ 1 cent pour 1.000 visionnages !
Une somme à laquelle il faut ajouter les droits d'auteurs pour les vidéos qui parodient "Gangnam Style", et, surtout, les ventes de son single, sources de revenus bien plus conséquentes ! En tout, Psy pourrait toucher 7,9 millions de dollars cette année. Sans compter ses contrats publicitaires, ses concerts, et ses droits d'auteur à chaque passage du titre à la télévision et en radio...