Les Gleeks sont aux anges. Hier soir, la chaîne américaine Fox a commandé une cinquième et une sixième saison de la série "Glee", après des négociations qui ont duré plusieurs mois. Un renouvellement qui a pris du temps et qui peut surprendre au vu des audiences déclinantes que réalise la série chaque jeudi soir sur la chaîne. Depuis le début de la saison 4, la série ne réunit en effet que 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne, bien loin des scores impressionnants qu'elle réalisait en saison 1 et 2.
Mais "Glee" reste une série importante pour la chaîne et sa petite soeur 20th Television, qui produit pour elle la série. Le studio ayant signé un contrat pour les rediffusions avec la chaîne câblée Oxygen, il a tout à gagner à ce que "Glee" se prolonge. Et face à l'érosion des audiences sur toutes les grandes chaînes américains, la série reste encore relativement fédératrice, notamment sur les 18-49 ans.
"Glee est a première et la seule comédie musicale qui fonctionne à la télé, et quatre ans plus tard, elle continue à se moquer des genres, à proposer des choses nouvelles et a toujours un impact significatif sur la culture populaire", a expliqué Kevin Reilly dans un communiqué. Car au dela de la série, les prestations musicales continuent à faire parler sur le net, et génèrent des ventes de disques qui restent importantes pour la marque "Glee". Même si, comme les audiences, elles se sont essoufflées, elles atteignent aujourd'hui 53 millions de titres vendus et 13 millions d'albums dans le monde, selon Fox.
"Glee" sera donc présente dans la grille de Fox la saison prochaine, aux côtés de plusieurs séries dont le sort a déjà été décidé. C'est le cas de "Bones", de la nouveauté "The Following", et des comédies "New Girl", "The Mindy Project" et "Raising Hope".