Une nouvelle série tombée au champ d'honneur des audiences. Dès ce soir à 23h35, TF1 déprogramme "Gotham", série américaine qui s'intéresse à la jeunesse de Batman, avec Ben McKenzie, Donald Logue, David Mazouz et Sean Pertwee dans les rôles principaux. Après deux saisons passées en prime time sur TMC, le groupe TF1 avait décidé de basculer la série sur sa chaîne principale, en deuxième partie de soirée cette fois.
Mais cette saison 3, mise à l'antenne le 30 janvier dernier, n'est pas parvenue à trouver son public. Sur les deux semaines de diffusion, les six premiers épisodes ont réuni en moyenne et en audience veille seulement 487.000 téléspectateurs (10,3% de PDA) selon Médiamétrie.
Conséquence : "Gotham" est remplacée ce mercredi par deux épisodes en rediffusion d'"Esprits criminels", dont la saison 14 est déjà proposée en première partie de soirée à raison d'un inédit par semaine. A partir de ce soir donc, les fans de la série qui ne craignent pas l'indigestion pourront regarder cinq épisodes d'affilée d'"Esprits criminels", respectivement issus des saisons 14, 10 et 7.
Le mois dernier, déjà, TF1 avait remodelé la première partie de soirée de ses mercredis en déprogrammant "New York Unité Spéciale" au bout de deux semaines seulement au profit d'"Esprits Criminels", là-aussi en raison de mauvaises audiences.
Diffusée du 3 février au 30 mars 2016, à raison de deux à trois inédits hebdomadaires, la saison 1 de "Gotham" a connu un parcours également compliqué sur TMC en prime, malgré un lancement couronné de succès avec plus d'un million de téléspectateurs sur les deux premiers épisodes. La série avait perdu des fidèles au fur et à mesure des semaines, avec une moyenne de 611.000 téléspectateurs pour chaque épisode en audience veille. La saison 2 diffusée dans la foulée avait également vu son audience s'éroder avec près de 500.000 fidèles en moyenne chaque semaine.