L'émotion était au rendez-vous hier sur le plateau du "Grand Journal". Dans cette émission qui a pris des allures d'adieux avant l'heure, Michel Denisot avait terminé la première partie de l'émission en annonçant le nom de celui qui prendra sa place dès la rentrée prochaine : "Le nom de mon successeur la saison prochaine est Antoine de Caunes et je lui souhaite beaucoup, beaucoup de réussite." Et de commenter: "C'est un excellent choix, évidemment. Il connaît bien la maison, il connaît l'endroit, il connaît ces studios".
Cette atmosphère de fin de règne ne s'est pas estompée lors de la seconde partie de l'émission, loin de là. Invité à l'occasion de la sortie de son prochain film "Né quelque part", Jamel Debbouze a en effet profité de son passage dans l'émission pour rendre publiquement hommage à l'animateur de la chaîne cryptée. Après la diffusion d'une séquence de 2006 du "Grand Journal", dans laquelle on voyait Jamel parvenir à faire avouer à Segolène Royal sa candidature à la présidentielle de 2007, Jamel s'est montré modeste, lançant à l'animateur : "Vous réussissez à nous mettre dans des dispositions où on dit des trucs, Michel". Et d'enchaîner : "On va vous regretter amèrement".
"Merci" a simplement répondu Michel Denisot, visiblement quelque peu ému. Quittant alors brusquement le plateau vers les coulisses, Jamel en est revenu avec un bouquet de lavande dans la main, provoquant les acclamations d'un public conquis, et le rire de l'animateur. Après avoir remis les fleurs à Michel Denisot, l'acteur d'"Astérix et Obélix: mission Cléopâtre" a entonné un "Ce n'est qu'un au revoir, Michel" repris en coeur par le public, avant d'embrasser l'animateur sous les applaudissements. A l'issue de l'épisode, Michel Denisot a quand même tenu à préciser dans un sourire : "Juste, pour que tout soit bien précis, ces fleurs-là, vous les avez piquées dans le hall". Et Jamel de repliquer du tac au tac : "Je les ai prises dans le hall effectivement, mais c'est le geste qui compte, Michel", provoquant les rires de l'assistance. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir 12min 30.