Le succès se confirme pour "Gravity". Le film d'Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock et George Clooney a en effet dépassé ce week-end le cap des 500 millions de dollars de recettes totales. Pour les seuls Etats-Unis, le film est devenu, avec 240 millions de dollars récoltés, le sixième plus gros succès commercial de l'année écoulée juste derrière "Monstres Academy", dans un classement toujours dominé par "Iron Man 3" et ses 409 millions de dollars.
Si l'on prend en compte les recettes à l'international, "Gravity" occupe pour l'instant la huitième position du classement sur l'année. Pas encore sorti en Chine ou au Japon, le film pourrait ainsi dépasser "World War Z", le dernier gros succès de Brad Pitt pour l'instant à la septième place. Le classement devrait de toute façon encore largement bouger d'ici la fin de l'année avec notamment les sorties prochaines de blockbusters comme "Hunger Games 2" ou "Le Hobbit 2". Quoiqu'il en soit, il s'agit déjà d'une très belle performance pour "Gravity".
D'autant plus que le succès était loin d'être assuré. En développement pendant plusieurs années, "Gravity" a connu de nombreux retards et problèmes de casting. Intéressée, Angelina Jolie a passé son tour en raison d'un désaccord financier, tandis que Natalie Portman a dû refuser pour cause d'emploi du temps surchargé. Marion Cotillard, Scarlett Johansson ou encore Blake Lively ont tour à tour été envisagées mais c'est finalement Sandra Bullock qui a décroché le rôle, tandis que Robert Downey, Jr. a laissé sa place à George Clooney pour le premier rôle masculin.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Bullock et Clooney peuvent se réjouir d'avoir dit oui car outre le succès en salles, le film a également été très bien reçu par la critique. "Gravity" a ainsi recueilli 97% d'avis positifs sur l'aggrégateur de critiques Rotten Tomatoes, et a été encensé par les plus grands médias à la quasi-unanimité. En France, le film connaît également le succès. Sorti le 23 octobre dernier, il a ainsi déjà attiré près de 3,2 millions de spectateurs en salles. Il est déjà le cinquième plus gros succès de l'année, derrière "Moi, moche et méchant 2" et ses 4,5 millions de spectateurs, "Iron Man 3", "Django Unchained" et "Les Profs".