Retour à Panem pour Lionsgate. Le studio américain a officialisé hier le développement d'un nouveau film de la saga "Hunger Games", adaptée des romans de Suzanne Collins et qui avait généré près de 3 milliards de dollars dans le monde grâce aux quatre films parus entre 2012 et 2015. Il s'agira d'un prequel directement adapté du nouveau livre de l'auteure, "The Ballad of Songbirds and Snake", attendu le mois prochain en librairie.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le studio a fait appel à une équipe qui connaît bien l'univers des livres de Suzanne Collins. Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers volets de la franchise, sera de retour derrière la caméra pour ce nouveau long-métrage, tout comme le scénariste Michael Arndt, l'un des scénaristes du deuxième film, et la productrice Nina Jacobson, présente pour les quatre volets de la saga au cinéma.
Mais devant la caméra, on ne devrait retrouver ni Jennifer Lawrence, ni Josh Hutcherson, ni Liam Hemsworth. Car l'action se déroule plusieurs décennies plus tôt et suit Coriolanus Snow à 18 ans, bien avant qu'il ne devienne le président tyrannique de Panem, campé par Donald Sutherland dans les films. Beau et séduisant, Coriolanus est choisi pour être le mentor des dixièmes Hunger Games, et y voit une opportunité pour sortir sa famille de la misère. Mais ses espoirs s'évaporent quand il découvre qu'il devra accompagner la jeune fille envoyée par le très pauvre douzième district...