C'est un retard qui a tendance à s'éterniser. Le jeudi 20 janvier, en raison de la conférence de presse tenue par Jean Castex et Olivier Véran pour annoncer la fin de la plupart des restrictions contre le Covid-19, TF1, qui avait retransmis ces prises de parole en direct, avait décidé de déprogrammer ses deux feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient". Dès le lendemain, les téléspectateurs ont pu retrouver leurs deux rendez-vous habituels, mais avec un décalage d'un jour sur l'action dans la fiction puisque les épisodes qui devaient être diffusés le jeudi étaient censés se dérouler le jeudi dans l'intrigue à l'écran.
Et, depuis cette date, ce décalage perdure. Contrairement à son habitude, la première chaîne n'a pas fait le choix de rattraper son retard en diffusant deux épisodes à la suite de ses productions maison. C'est ainsi par exemple que dans "Ici tout commence", les héros de l'école hôtelière ont fêté la Saint-Valentin... le 15 février et qu'une chasse aux oeufs de Pâques a été organisée le 19 avril, au lendemain du lundi de Pâques. Même constat dans "Demain nous appartient", avec des héros racontant leur week-end dans l'épisode du mardi.
Contactée par puremedias.com, TF1 confirme qu'aucune double diffusion n'est prévue prochainement pour mettre fin à ce décalage qui, si elle avait dû avoir lieu, serait intervenue beaucoup plus tôt. Ainsi, dans le cas de "Demain nous appartient", le rattrapage se fera au niveau de la phase d'écriture "durant l'été" sans que l'on sache encore quand le résultat sera visible à l'antenne. En revanche, aucune décision n'a été prise à l'heure actuelle concernant l'écriture d'"Ici tout commence".
Mise à jour du 3 mai 2022 à 17h : La production a indiqué à puremedias.com que le retard pris par "Ici tout commence" prendra fin à partir du mardi 16 août à l'antenne grâce au travail d'écriture.