Les aléas du direct... Lundi 6 février 2023, à l'ouverture de son émission sur France 5 , Anne-Élisabeth Lemoine a fait le tour de ses invités du jour. Mais l'un de ses hôtes manquait à l'appel.
"Les débats (sur la réforme des retraites) ont pris du retard, résultat : notre invité, le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, qui devait être là sur ce plateau, a dû annuler sa venue. On le regrette, on avait beaucoup de questions à lui poser. On espère le voir une prochaine fois", a expliqué la journaliste au lancement de "C à vous".
En clair, le député français a été retenu par les débats qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite. Comme n'a pas manqué de le noter Babeth, les débats se tiennent dans une ambiance "électrique". Au total, 17.000 amendements au projet de loi doivent être examinés par les parlementaires... Une mobilisation générale se tient par ailleurs dans les rues des grandes villes françaises ce mardi 7 février. Peut-être l'occasion de faire revenir le politique pour commenter la journée écoulée ?
Puisque la question des retraites ne pouvait pas rester dans l'agenda, les équipes de France 5 ont modifié les sujets traités hier. A la place, le séisme meurtrier qui a fait plusieurs milliers de victimes en Syrie et en Turquie a été mis au coeur de l'émission.
Ce n'est pas la première fois que le talk de France 5 subit un imprévu de ce type. En novembre dernier, c'est Christine and the Queens qui l'avait planté. Celui qui se fait appeler Redcar avait annulé sa venue à la dernière minute et n'était pas venu faire la promotion de son dernier album.
Heureusement pour Anne-Elisabeth Lemoine, cette absence n'a eu aucune incidence sur ses audiences. L'émission "C à vous" a été suivie lundi par 1,63 million de téléspectateurs, soit 7,5% de part d'audience globale selon Médiamétrie. Un score qui en faisait le premier Talk entre 19h et 20h. "C à vous la suite" a accusé un petit décrochage, avec 1,12 million de fidèles pour 5% de PDA.