Ils seront douze. Ce lundi à la mi-journée, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius a annoncé un par un les noms des 12 candidats en mesure de se présenter à l'élection présidentielle après avoir obtenu leurs 500 parrainages. Dans l'ordre déterminé par tirage au sort seront ainsi présents au premier tour prévu le 10 avril prochain : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. BFMTV a retransmis en direct la déclaration de Laurent Fabius, malgré un bug qui a privé les téléspectateurs d'une partie des noms.
En plateau, aux côtés de Pascale de La Tour du Pin, l'éditorialiste Alain Duhamel a été invité à livrer son analyse sur cette liste officielle. Et l'homme a notamment ciblé Philippe Poutou, qui participera à sa troisième élection présidentielle. "La seule question qui, je pense, ne remuait pas des foules énormes, était de savoir si Philippe Poutou aurait ses signatures ou pas. Il les a. Très bien. C'est bien pour la démocratie. Ca compliquera encore un peu plus la répartition des temps de parole, mais enfin, il faut faire avec ça...", a regretté le spécialiste de la politique, avant d'ironiser sur la solennité affichée par Laurent Fabius ou d'évoquer la première journée de campagne d'Emmanuel Macron, qui sera interrogé aujourd'hui sur LCI. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
En matière de temps de parole, une nouvelle période s'ouvrira dès demain pour les médias et s'étendra jusqu'au 26 mars. Jusqu'au début de la campagne officielle prévue le 28 mars, c'est toujours le principe d'équité entre les candidats qui prévaudra, mais avec l'obligation de leur offrir une exposition comparable.