Clin d'oeil. Un sens de l'autodérision à toute épreuve. Dans "Le 12.45" de ce jeudi 23 février 2023, Florence de Soultrait a reçu en fin de journal l'athlète handisport, Philippe Croizon, à l'occasion de la sortie de son livre "Tout est possible ? - A vous de jouer". Avant d'échanger avec lui, la journaliste a décliné les nombreux titres de l'actualité du jour.
A deux jours de l'ouverture, porte de Versailles à Paris, du Salon de l'agriculture, la rédaction de M6 avait choisi de consacrer un sujet à l'impact de la réforme des retraites portée par Elisabeth Borne sur les agriculteurs, une profession confrontée au vieillissement de sa population.
En pied de son reportage, Pascal Largeron conclut : "Une meilleure retraite permettrait surtout à Germain de ne plus devoir uniquement compter plus tard sur la revente de son exploitation au plus offrant. Ce que font beaucoup d'agriculteurs pour se constituer un capital, avec pour conséquence une explosion des prix des exploitations agricoles et une difficulté toujours plus grande pour les jeunes à s'installer dans une profession qui manque de plus en plus de bras".
C'est à ce moment-là qu'est intervenu Philippe Croizon. Avant même la première question de Florence de Soultrait, l'aventurier quadri-amputé, attentif, a rebondi : "Si je peux me permettre, vous terminez un sujet (...) pardon", a-t-il ri d'avance. "Vous terminez un sujet en disant qu'il manque beaucoup de bras donc j'ai trouvé ça très drôle", a-t-il précisé en arborant ses moignons.
"Un sujet fort en lien", en a convenu la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence vue en direct par 1,35 million de téléspectateurs, soit 11,4% de l'ensemble du public et 17,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.