On les voit partout en ce moment. Dans un entretien accordé à BFMTV ce lundi 18 mars, Christine Dupont de Ligonnès, soeur de Xavier Dupont de Ligonnès, a une nouvelle fois défendu l'innocence de son frère, accusé d'avoir tué ses quatre enfants et son épouse en 2011, et toujours porté disparu. Avec son conjoint Bertram de Verdun, elle l'imagine toujours en vie, et défend la thèse complotiste d'une exfiltration de la famille aux États-Unis. "J'ai un grand espoir de recevoir un signe de vie un jour" a-t-elle déclaré. Depuis une dizaine de jours, le couple est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour faire la promotion de leur livre, "Xavier, mon frère présumé innocent" paru chez Harper Collins le 13 mars. Des passages largement commentés et critiqués sur les réseaux sociaux, y compris par l'expert des faits divers en personne, Christophe Hondelatte.
"Normalement, il saute aux yeux de n'importe quel journaliste, qu'il ne faut pas inviter ces 2 illuminés! Et bien non, manifestement ils enquillent les interviews ! Misère !" s'est-il offusqué sur son compte X (ex-Twitter), partageant par la même occasion un extrait de l'entretien mené par BFMTV. Dans la séquence, on peut entendre Bertram de Verdun remettre en cause les analyses ADN prélevées sur les corps retrouvés sous la terrasse de Xavier Dupont de Ligonnès, qui ont permis d'identifier ces corps comme étant ceux de sa famille. "Si c'est effectivement une exfiltration, ça paraît logique que tout a été organisé pour que l'ADN des corps corresponde avec celui des prétendues victimes", a-t-il assuré. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"Ça va durer longtemps cette profanation médiatique délirante ?" a également écrit X le journaliste d'investigation de Mediapart Fabrice Arfi. "Il y a des cadavres, des constatations policières, médicales et scientifiques, avec de l'ADN. Si elle dit que la Terre est plate, il y aurait des émissions pour discuter de la rotondité de la planète ?", a-t-il questionné, faisant référence aux propos de Christine Dupont de Ligonnès sur BFM.
Leur tournée médiatique avait commencé le 9 mars dernier, lorsque le couple était parmi les invités de Léa Salamé dans "Quelle époque !". Sur le plateau de France 2, Christine Dupont de Ligonnès a alors assuré que selon elle, la découverte des corps, constitue "une mise en scène". Pour elle, des personnes "ont participé à ce scénario" et des policiers ont été "complices d'une exfiltration". Selon cette thèse, Xavier Dupont de Ligonnès travaillerait pour les renseignements français, et serait caché avec sa famille. "Je comprends très bien que l'on puisse trouver ça totalement farfelu, c'est une hypothèse qui a été balayée, mais les arguments qu'on m'oppose n'ont pas tant de poids que ça" a-t-elle déclaré.
Un passage largement critiqué sur les réseaux sociaux, mais qui n'a pas empêché d'autres rédactions de les inviter sur leurs plateaux. "Je ne crois ni à une fuite, ni à un suicide", a-t-elle ainsi martelé au micro d'Amandine Bégot sur RTL mercredi 13 mars. Le même soir, W9 a bouleversé sa grille à la dernière minute pour proposer un numéro spécial d'"Enquêtes criminelles" consacré à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Une nouvelle fois, Christine Dupont de Ligonnès a pu défendre "sa vérité" sur les faits, face àNathalie Renoux . "Nous avions trouvé, à l'époque, tout à fait, par hasard, un article disant qu'en Espagne les facultés de médecine débordaient de corps justement parce que les gens faisaient don de leur corps à la science pour s'éviter les frais d'inhumation" a détaillé la soeur du principal suspect pour étayer sa thèse. "Ça voudrait dire qu'une officine est allée chercher des corps dans une morgue en Espagne ou ailleurs, a ramené des corps, cinq corps qui correspondent au profil d'Agnès et des quatre enfants, les ont enterrés à la place de la famille", a alors réagi Nathalie Renoux. "Mais qui aurait fait ça ? De quelle manière ça aurait pu être fait ? Honnêtement, ça semble être un film d'espionnage qui ne peut pas exister dans la réalité", a-t-elle ajouté.
Vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, Xavier Dupont de Ligonnès est toujours recherché par les autorités. Le 21 avril 2011, deux semaines après la mystérieuse disparition de sa famille dans leur maison de Nantes (Loire-Atlantique), les corps d'Agnès, la mère de famille, et des quatre enfants, âgés de 13 à 21 ans, étaient retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison. Le père de famille reste le principal suspect des assassinats.