Cette fois, c'est confirmé. La saga "Indiana Jones" aura bel et bien un cinquième volet. Après de nombreuses informations contradictoires, Disney a finalement confirmé qu'un nouvel épisode était en préparation par la voix de son patron, Robert Iger. "Avec 'Star Wars' et 'Indiana Jones', qui, d'ailleurs, sortira bientôt, nous avons encore plein de belles histoires", a ainsi glissé ce dernier au détour d'une interview accordée à Bloomberg durant laquelle il commentait les bons résultats du dernier "Star Wars".
Reste maintenant à savoir qui fera le film. Du côté de la réalisation, Steven Spielberg, metteur en scène des 4 premiers volets, semble être le candidat naturel. Le choix du réalisateur américain pour ce nouveau film entraînerait sans doute dans la foulée celui d'Harrison Ford dans le rôle principal. Lors d'une interview au site Screen Daily en décembre dernier, Steven Spielberg avait en effet indiqué ne pas croire que "qui que ce soit puisse remplacer Harrison Ford en Indy". Il avait ensuite ajouté : "Et je ne pense pas que ça arrivera. En tout cas, ce n'est pas mon intention de le faire remplacer par un autre acteur, à la manière de Spider-Man ou Batman, incarnés par plusieurs interprètes. Il n'y aura jamais qu'un acteur pour jouer Indiana Jones et ce sera Harrison Ford".
L'identité de l'acteur qui portera le chapeau de l'archéologiste ne fait pas moins l'objet de nombreuses spéculations depuis plusieurs mois. Harrison Ford, qui a repris son rôle de Han Solo dans le dernier "Star Wars" à l'âge de 72 ans, pourrait-il en faire de même et incarner une cinquième fois Indiana Jones, un rôle par définition physique ? Rien n'est sûr. Le nom de Chris Pratt a notamment été évoqué pour le remplacer. La réponse ne devrait de toute façon pas tarder à être apportée par Disney.