Au bonheur des sériphiles. Dès ce samedi, Arte renforce son offre de séries en ligne avec une nouvelle sélection exclusive et gratuite composée à la fois de séries déjà diffusées sur la chaîne franco-allemande, mais aussi d'exclusivités, chacune disponible sur un temps long, entre six mois et un an. Six fictions sont d'ores et déjà visionnables.
Parmi elles, plusieurs pépites britanniques, à commencer par "Inside n°9" (saisons 1 à 4), une série d'anthologie dans laquelle le chiffre 9 occupe une place centrale. Les co-créateurs de la série, Reece Shearsmith et Steve Pemberton, sont présents dans la quasi-totalité des épisodes pour interpréter une étonnante galerie de personnages. Au programme : épisodes montés à l'envers, dialogues en vers, jeu de massacre, numéros chantés, horreur gothique ou encore absence totale de paroles...
Dans "The Virtues", qui a décroché deux prix lors de l'édition 2019 du festival Séries Mania, Joseph (Stephen Graham), alcoolique et dépressif, décide de renouer avec sa soeur qu'il n'a pas revue depuis trente ans. La série s'inspire d'un traumatisme vécu enfant par le réalisateur Shane Meadows.
Les fans de la saga "Harry Potter" auront le plaisir de retrouver Daniel Radcliffe dans "A Young Doctor's Notebook", dont l'intégrale des deux saisons est disponible sur le site d'Arte. Une plongée caustique et hallucinée dans la vie d'un hôpital reculé à la veille de la Révolution russe. Daniel Radcliffe est ici un jeune médecin qui soigne comme il le peut les paysans pauvres de la région. Dépassé par des situations plus grotesques les unes que les autres, il se réfugie rapidement dans la morphine et un dialogue halluciné s'installe avec l'homme plus mûr qu'il est devenu, incarné par Jon Hamm ("Mad Men").
Dans la mini-série "Stag", une partie de chasse organisée en Ecosse pour un enterrement de vie de garçon vire au cauchemar. Pilou Asbaek ("Borgen"), James Cosmo ("Game of Thrones"), ou encore Reece Shearsmith ("Inside No. 9") font partie du cast. "Ill Behavior" est un thriller comique qui voit deux amis kidnapper un de leurs proches lorsqu'ils apprennent qu'il a décidé de se tourner vers la médecine douce pour soigner son cancer. Ils décident alors de lui administrer une chimiothérapie de force. Chris Geere ("You're the Worst") et Lizzy Caplan ("Masters of Sex") se donnent ici la réplique. Enfin, la série française "Ainsi soient-ils", avec Jean-Luc Bideau, qui suit le parcours de jeunes séminaristes, complète cette première offre. puremedias.com vous propose de découvrir ces séries dans une bande-annonce.
Mi-octobre : "Hatufim", de Gideon Raff (intégrale saisons 1 et 2), la série qui a inspiré "Homeland"
Début novembre : "La Gifle", de Tony Ayres
Mi-novembre : "Detectorists", de Mackenzie Crook (intégrale saisons 1 à 3)
Début décembre : "Criminal Justice", de Peter Moffat (saison 1), adaptée sur HBO sous le titre "The Night Of" et bientôt adaptée en France sur TF1
Mi-décembre : "Mum", de Stefan Golaszewski (intégrale saisons 1 à 3)
Courant 2021 : "House of Cards" (UK), "Maniac" (UK), "Broen"...