Avec 600.000 euros de pertes au 30 juin 2011, la société de production et de distribution Gaumont était bien mal partie. Mais c'était sans compter sur la sortie du film "Intouchables" le 2 novembre dernier. Avec 19,3 millions d'entrées enregistrées en France et près de 20 millions réalisées en-dehors des frontières de l'Hexagone, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano, qui fera prochainement l'objet d'un remake aux Etats-Unis, a permis à Gaumont, co-producteur du film, de repasser dans le vert.
Le groupe a en effet vu son chiffre d'affaires bondir de 49% par rapport au premier semestre 2011, passant de 33,6 millions à 50,1 millions d'euros. Ses importantes pertes de 2011 ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir puisque le groupe affiche un résultat net de 7,7 millions d'euros. Troisième plus gros succès historique dans les salles de cinéma françaises derrière "Titanic" et "Bienvenue chez les Ch'tis" - et film non-anglophone le plus vu de l'histoire -, "Intouchables" aurait permis à Gaumont d'empocher un bénéfice avant impôt de 20 millions d'euros, dont 16 millions liés aux seules entrées en salles, rapporte Le Figaro.
Avec un budget de production de moins de 10 millions d'euros, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano est considéré comme un véritable "jackpot". "Au bout de quinze jours d'exploitation, on savait que ce serait un succès. À partir de trois millions d'entrées, c'est devenu une belle affaire", raconte Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont. Une belle affaire qui a décidé de tenter sa chance outre-Atlantique. Distribué aux Etats-Unis par Harvey Weinstein, à l'origine du succès américain de "The Artist", "Intouchables" est désormais projeté dans 175 salles américaines et pourrait bien figurer sur la liste des nominations pour les prochains Oscars.