Marvel a-t-il un souci avec les femmes ? Depuis plusieurs années, les fans de comic books s'agacent de voir le studio multiplier les films sur les super-héros, sans pour autant proposer de projet porté par une super-héroïne. L'absence de film consacré à Black Widow, le personnage campé par Scarlett Johansson dans les films "Avengers" et "Captain America", a été maintes fois pointé du doigt, tout comme le fait que Marvel a déjà repoussé à deux reprises la sortie de "Captain Marvel", dont le personnage principal est une femme. Le film ne sortira qu'en mars 2019, et sera le premier du studio porté par une femme après 20 films menés par un homme !
Et les déclarations de Shane Black risquent de ne pas améliorer l'image du studio. Alors qu'il assure la promotion de son nouveau film "The Nice Guys" avec Ryan Gosling et Russell Crowe, le réalisateur est en effet revenu sur son précédent long-métrage, "Iron Man 3". Sorti en salles en 2013 et porté par Robert Downey, Jr. et Gwyneth Paltrow, le film a dû être réécrit selon lui, après une plainte de Marvel concernant le méchant du film.
"On a remplacé pas mal de choses", a-t-il ainsi avoué au site Uproxx. "L'intrigue allait d'un côté, puis de l'autre. Le personnage de Stéphanie Szostak était plus important au début, et on l'a réduit. Le personnage de Rebecca Hall était aussi plus important à un moment, et on l'a réduit", a-t-il poursuivi, sans donner de raison précise concernant les raisons qui l'avaient poussé à procéder à la réduction de ces rôles.
Mais Shane Black a tout de même fait une révélation plus déroutante. "Ce que je peux vous dire, et vous pouvez me citer, c'est qu'il y avait au début une version du scénario où nous avons eu un petit problème. Le problème était qu'une femme était le méchant de cette version du scénario. On avait fini le script et on a reçu un memo très direct qui nous disait que ce n'était pas envisageable et qu'ils avaient changé d'avis parce que, après avoir pris des avis extérieurs, ils avaient décidé que les jouets ne se vendraient pas aussi bien s'il s'agissait d'une femme", a-t-il indiqué.
Shane Black a tout de même précisé que le memo ne venait pas de Kevin Feige, patron de Marvel Studios. "Je ne sais pas précisément de qui venait la décision, on a juste reçu ce memo un jour, et ça parlait des jouets. C'est tout ce que je sais", a-t-il conclu.