Robert Downey, Jr. a perdu tout le monde. Au début du mois de septembre, l'acteur de la saga "Iron Man" avait affirmé qu'aucun nouveau volet de la franchise Marvel n'était en projet. Un mois plus tard, le 7 octobre, Robert Downey, Jr. avait finalement fait volte-face sur le plateau d'Ellen DeGeneres, annonçant être désormais en négociation avec Marvel pour "Iron Man 4" et confirmant que la saga compterait bien un nouvel opus.
Quelques heures plus tard seulement, il rétropédalait pourtant. Sur le plateau de John Stewart cette fois, Robert Downey, Jr. avait ainsi déclaré : "Il n'y a pas de plans pour un 'Iron Man 4'". Avant d'ajouter une phrase plus énigmatique à propos des studios Marvel : "Il n'y a pas de scénario pour un 'Iron Man 4'. Mais ils ont un plan et je crois qu'ils vont l'annoncer bientôt".
Depuis hier, le mystère entourant ces propos contradictoires de Robert Downey, Jr. semble enfin se dissiper. Comme le rapporte Variety, l'acteur serait en fait sur le point de signer avec les studios Marvel pour incarner Iron Man dans "Captain America 3" avec Chris Evans. Robert Downey, Jr. devrait même jouer un rôle central dans ce film amenant l'intrigue de la série de comics intitulée Civil War, un des arcs narratifs les plus marquants de la saga qui devrait donner la ligne directrice pour les films des 7 prochaines années.
L'intrigue du comics Civil War fait ainsi s'opposer pour la première fois les super-héros. Dans cette série de comics, un projet de loi veut recenser les personnes dotées de super-pouvoirs, comme la bande de Marvel. Ils devront désormais révéler leur identité et accepter d'agir comme une force de police et de protection. Si Iron Man (Tony Stark) soutient le projet, Captain America (Steve Rogers) le refuse, provoquant un affrontement entre les deux camps.
Selon Variety, les négociations entre Marvel et Robert Downey, Jr. pour ce crossover seraient en bonne voie même si cela n'a pas toujours été le cas. D'après le magazine américain, les studios Marvel voulait en effet qu'Iron Man n'ait qu'un rôle très secondaire dans "Captain America 3". C'est finalement sur l'insistance de Robert Downey, Jr. qu'ils seraient revenus sur cette idée. Toujours selon Variety, l'acteur le mieux payé de l'année 2014 aurait également négocié un cachet de 40 millions de dollars pour ce nouveau film, en plus d'un intéressement sur les recettes.
Le tournage de "Captain America 3" devrait débuter au printemps prochain, sous la direction des frères Anthony et Joe Russo pour une sortie programmée le 11 mai 2016. Rappelons que Robert Downey, Jr. doit aussi incarner l'homme de fer dans encore deux suites de "Avengers", "Avengers : Age of Ultron" en salles l'an prochain, puis un troisième film attendu pour 2018.