Chaque nouveau film de la franchise récolte plus que son prédécesseur, mais après trois "Iron Man", Robert Downey, Jr. est-il prêt à ranger son costume d'homme de fer au placard ? C'est en tout cas ce que le comédien a laissé entendre lors d'une interview ce week-end. L'acteur est en effet en pleine tournée promotionnelle pour son nouveau film "The Judge", dans lequel il donne la réplique à Robert Duvall. Les deux acteurs étaient ce week-end à Toronto dans le cadre du festival international du film qui se tient chaque année dans la métropole canadienne.
"Il n'y en a pas en développement", a-t-il tout simplement assuré. "Non, il n'y a aucun projet de quatrième 'Iron Man'", a-t-il même clarifié. Sachant que Marvel - comme les autres studios américains - lance le développement de nouveaux projets plusieurs années avant leur sortie en salles, le fait que Robert Downey, Jr. fasse cette déclaration, un an et demi après la sortie de "Iron Man 3", laisse penser que Marvel a peut-être décidé de laisser reposer la franchise, ou de la raffraîchir dans les années à venir avec un nouveau comédien.
Selon Variety, Robert Downey, Jr. est d'ailleurs conscient qu'il n'aura pas son mot à dire si tel est le cas. Quand on lui demande s'il serait disposé à laisser un autre acteur enfiler l'armure de "Iron Man", le comédien répond, amusé : "J'aime l'idée que cette décision pourrait être la mienne, comme si j'étais le directeur de casting de Marvel". En mars dernier, l'acteur avait déjà envisagé la possibilité d'être remplacé par un acteur, plus jeune.
"Financièrement, il faut être malin et prendre en compte l'âge de tout le monde. Et je me mets tout en haut de cette liste. Tôt ou tard, ils doivent tout recommencer à zéro avec quelqu'un de jeune. On n'en est pas là. Pour l'heure, je suis engagé contractuellement et apprécié par ce bon vieux studio. Mais quand on y réfléchit, au final, ces films sont du divertissement à destination des jeunes, en majorité. Et c'est très honorable !", avait-il expliqué.
Car si aucun "Iron Man" n'est actuellement en projet, le personnage ne va pas disparaître des écrans de si tôt. En effet, Robert Downey, Jr. est lié contractuellement avec Marvel pour deux suites de "Avengers". La première, baptisée "Avengers: Age of Ultron", sortira l'an prochain, tandis que le troisième volet de cette franchise est attendu dans les salles en 2018. Au-delà de ces deux projets, qui sait si Robert Downey, Jr. enfilera à nouveau le costume d'Iron Man ?