Robert Downey Jr. n'est pas qu'Iron-Man ! Ce soir, à 21h05, les téléspectateurs de TFX pourront découvrir le comédien dans un rôle inattendu : celui de l'enquêteur Sherlock Holmes, dans le film du même nom. Dans ce blockbuster, sorti en 2010 et réalisé par Guy Ritchie, l'acteur hollywoodien donne la réplique à Jude Law - qui campe le culte Watson -, Rachel McAdams et Mark Strong.
C'est un Sherlock Holmes plutôt surprenant qu'incarne Robert Downey Jr. : un enquêteur capable à la fois de déceler tous les indices d'un lieu de crime et de distribuer les poings à ses adversaires. Dans cette adaptation du roman de Conan Doyle, le héros et son fidèle ami Watson sont parvenus à arrêter Lord Blackwood, le meurtrier de cinq jeunes femmes, tuées selon un rituel de magie noire. Condamné à la peine capitale, le tueur promet à Sherlock Holmes de revenir du royaume des morts se venger. Bien que Watson ait constaté le décès du criminel, son corps disparaît.
Lors de sa sortie en salles, "Sherlock Holmes" avait été très bien accueilli par la presse. "L'alchimie entre les deux acteurs est génératrice de moments savoureux", écrit "20 minutes". "Comment un mauvais cinéaste anglais réussit un plutôt bon blockbuster hollywoodien (...) Un modèle d'entertainment malin, efficace et théorique", ajoute "Les Inrockuptibles". Et "Marianne" de commenter : "Ce Sherlock Holmes brise avec bonheur le stéréotype dans lequel les médiocres séries et les jeux de société l'avaient enfermé".
Côté box-office, en France, le film avait réuni au cinéma 2,14 millions de spectateurs. Une bonne performance, néanmoins plus faible que le second opus, sorti en 2012, qui avait signé un résultat un peu supérieur, à 2,37 millions de Français en salles obscures. A l'international, "Sherlock Holmes" avait engrangé 534,03 millions de dollars.