Robert Downey, Jr. s'adapte. Alors qu'il essaie depuis cinq ans maintenant de développer un projet au cinéma autour du personnage de Perry Mason, l'acteur américain se tourne finalement vers la télévision. Selon "Variety", la chaîne à péage HBO travaille avec lui sur le projet depuis le mois de mai et a décidé de faire appel à Nic Pizzolatto, le créateur de "True Detective".
Ce dernier devrait signer le scénario de cette nouvelle série tandis que Robert Downey, Jr. en sera la star et l'un des producteurs. Pour l'heure, on sait peu de choses sur le contenu de cette série juridique, sinon qu'il s'agit d'une adaptation des aventures de Perry Mason, personnage créé par l'auteur Erle Stanley Gardner, qui a écrit plus de 80 nouvelles et romans dans lesquels apparaît le redoutable avocat.
Le personnage a été transposé sur le petit écran dès les années 50 dans la série "Perry Mason", diffusée sur CBS aux Etats-Unis de 1957 à 1966. Portée par Raymond Burr, elle a duré neuf saisons et pas moins de 271 épisodes. Ressuscitée en 1973 avec un nouveau cast, la série "The New Perry Mason" n'a pas trouvé son public et a été annulée après 15 épisodes, avant que Raymond Burr ne reprenne son rôle dans une vingtaine de téléfilms unitaires entre 1985 et 1993.
Si le projet arrive à son terme et que HBO le commande, il marquera le premier rôle principal de l'acteur à la télévision, et son premier rôle d'envergure depuis "Ally McBeal" en 2000 et 2001, avant qu'il devienne l'un des acteurs les plus bankables du cinéma grâce à son rôle de Tony Stark dans "Iron Man" et "Avengers".
De son côté, Nic Pizzolatto aura de quoi s'occuper alors qu'une troisième saison de "True Detective" est toujours incertaine. Très mal accueillie, la deuxième saison de la série a énormément déçu après une première saison encensée par la critique et portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Le scénariste et réalisateur est en contrat avec HBO jusqu'en 2018.