La vidéo circule désormais partout. Ce mardi 12 mars, le magazine "Marianne" a dévoilé la séquence du passage de François Vérove dans "Tout le monde veut prendre sa place " en 2019. Nagui, qui présentait l'émission de France 2 à l'époque, avait reçu son invité dans la bonne humeur, comme tous les jours. Ce qu'il ne savait pas, c'est que François n'était pas un candidat comme les autres. Cet ancien gendarme alors âgé de 57 ans était en réalité le tueur en série surnommé "Le Grêlé". Non identifié et recherché par ses collègues depuis les années 1980, il était alors recherché par la Brigade criminelle de Paris pour une série de six meurtres et de quatre viols qui ont eu lieu entre 1986 et 1994 dans la capitale, sur des adultes comme sur des enfants.
Une information révélée par Patricia Tourancheau dans son livre enquête "Le Grêlé : le tueur était un flic" en 2022, mais dont les images n'avaient pas été retrouvées jusque-là. Si la production ne connaissait évidemment pas le passé sordide de son participant, c'est que François Vérove a vécu incognito pendant 35 ans, passant pour un mari et père de deux enfants tout à fait normal, un policier bien dans les normes qui a même su berner ses propres collègues. En 2021, deux ans après son passage dans l'émission, il s'est donné la mort dans un appartement loué sur Airbnb, laissant derrière lui une lettre d'adieu et d'aveux laissant entendre qu'il avait arrêté les meurtres en 1997.
Ce mercredi, et alors que toute la presse évoque l'affaire, Tanguy Pastureau est également revenu sur cette histoire terrifiante dans sa chronique de l'émission "La Bande originale" sur France Inter, en présence de Nagui en personne. "'Le Grêlé en 2019 a participé à 'Tout le monde veut prendre sa place', aujourd'hui animé par Jarry, seulement personne ne savait à quoi il ressemblait à l'époque. C'est comme pour Christophe Béchu, le ministre de l'Écologie. Le souci, c'est que son questionnaire qui permet de cerner les candidats, il doit y avoir écrit 'Quels sont vos hobbies ?' Donc on répond 'Bondage, racisme, planche à voile', enfin ce qui nous concerne quoi. Et pas 'Avez-vous tué quelqu'un un jour ?' En plus, la personne crierait 'Non'. (...) Soulagement, Le Grêlé a perdu tout de suite. (...) Bref, j'étais là à m'interroger sur le fait qu'on ne connaît jamais réellement les gens qu'on croise (...). Nagui a parlé à un serial killer, c'est Jodie Foster en moins désirable, que je me disais (...)".
Une chronique à laquelle l'animateur n'a pas manqué de réagir. "Pour en revenir sur cette anecdote de ce tueur en série qui a commis des horreurs, je vous rassure j'ai refusé toutes les invitations de toutes les rédactions, c'est à croire que les chaînes d'infos et les radios n'ont pas grand-chose comme invité aujourd'hui" a-t-il lancé."Si mais c'est intéressant comme histoire, au-delà de ça. Il y a des gens qui seraient heureux de vous entendre là-dessus", a protesté Tanguy Pastureau. "Pour dire quoi ? Que je n'y suis pour rien ?" a répondu Nagui. "C'est pas tous les jours qu'on croise un tueur en série, même si on le sait pas, c'est quand même une aventure de vie (...) Sans le savoir, on croise sans doute des assassins, des violeurs, des gens qui battent leurs femmes et à qui on serre la main. Moi, ça m'interroge", conclut Tanguy Pastureau.