C'est une séquence glaçante. Dans une enquête publiée ce mardi 12 mars, "Marianne" a retrouvé les images du passage d'un certain François Vérove dans "Tout le monde veut prendre sa place" en 2019, alors présenté par Nagui.
Comme à son habitude, l'animateur lui sert la main joyeusement et procède aux présentations. "Monsieur François !", dit-il sous les applaudissements. Son invité explique alors avoir été policier "à pied, à moto et à cheval". "J'ai rarement été contrôlé par un cheval", plaisante Nagui. "C'est parce que vous ne traînez pas au Bois de Boulogne ou au Bois de Vincennes", répond François. "Merci d'avoir sauvé ma réputation", blague encore le maître des lieux. "Vous assurez la sécurité quotidienne des promeneurs, le jour uniquement. La nuit, c'est autre chose...", ajoute le présentateur. "C'est un autre étalon qui arrive", renchérit Nagui sous les rires du public. Une conversation a priori banale qui cache une vérité bien plus sombre : François Vérove était un tueur en série recherché par les autorités depuis les années 1980.
Lors de son passage dans le jeu de France 2, cet homme souriant de 57 ans semble être un homme ordinaire, présenté comme un ancien policier vivant à La Grande-Motte (Hérault). Et pourtant. L'invité de Nagui, éliminé dès le premier tour, était recherché par la Brigade criminelle de Paris pour une série de six meurtres et de quatre viols qui ont eu lieu entre 1986 et 1994 dans la capitale, sur des adultes comme sur des enfants, dont celui de la petite Cécile Bloch, 11 ans. Non identifié pendant les 35 ans d'enquête, il était surnommé "le tueur au visage grêlé" puis "Le Grêlé" en raison des stigmates liés à l'acné sur son visage. Des tâches qui semblent visibles à l'écran dans la séquence.
Il faut dire que rien ne laissait entendre que cet ancien gendarme était en réalité le tueur en série dans le viseur de ses collègues sur trois décennies. Dans son livre enquête "Le Grêlé : le tueur était un flic" sorti en 2022, Patricia Tourancheau révélait ce que son épouse avait dit aux enquêteurs. Selon elle, son mari ne lui avait jamais donné l'impression de dissimuler une identité secrète, en dépit d'une dépression en 1994. Sa participation à "Tout le monde veut prendre sa place" à visage découvert était pour elle la preuve qu'il était impossible de le suspecter de quoi que ce soit. N'ayant pas su préciser la date de son passage dans le programme, la vidéo n'avait jamais été découverte. C'est désormais chose faite, et plus précisément, il s'agit de l'émission du 13 mai 2019 .
Deux ans après son passage dans le programme, en septembre 2021, il est convoqué par la police judiciaire pour réaliser un prélèvement ADN, dans le cadre d'une opération de prélèvement génétique auprès de 750 anciens gendarmes en poste dans les années 1980-90. Quelques jours plus tard, le retraité de 59 ans s'est donné la mort, laissant derrière lui son épouse et ses deux enfants, ainsi qu'une lettre d'adieu contenant ses aveux. Dans le texte, "Le Grêle" semblait admettre qu'il avait arrêté ses agressions et meurtres en 1997. C'est trois ans de plus que le dernier crime qui lui avait été imputé par les autorités. Dans la suite de la séquence, Nagui s'adresse à la candidate qui est à ses côtés. "Vous venez avouer, vous venez confesser ? (...) Faut vous dénoncer, la police va venir vous chercher, la police est déjà là d'ailleurs", lance le présentateur, face à un François Vérove tout souriant, comme si de rien n'était.