Clin d'oeil. L'humour Canal+ existe encore. La chaîne cryptée diffusera la cérémonie des César en clair le vendredi 23 février. Cette 49e cérémonie de récompenses du cinéma français est présidée par Valérie Lemercier, accompagnée par un collectif d'une quinzaine de personnalités, qui seront sur scène tout à tour pour remettre les statuettes et animer la soirée. Parmi ceux-ci, des grands habitués de la cérémonie, comme Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon et Benoît Magimel. Mais également Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir en 2021, et le petit nouveau, Paul Mirabel, humoriste en vogue, chroniqueur sur France Inter et finaliste de "LOL : qui rit sort".
À ces deux derniers, Canal+ a donné une mission : réaliser la bande-annonce des César. Sauf que ce n'est pas gagné. Jean Pascal-Zadi semble être l'homme de la situation. "Allô Valloche ? Oui pardon Valérie Lemercier. La bande-annonce des César ? On est dessus, laisse tomber tu vas... J'ai les poils là", peut-on le voir dire au téléphone dans le clip révélé ce lundi 12 février.
Puis le duo, qui n'a visiblement encore rien fait, se fait tanner par les autres maîtres et maîtresses de cérémonie, qui n'ont toujours pas reçu le script de la bande-annonce. "On a une idée", lance alors Jean-Pascal Zadi, avant qu'une série de sketchs parodiques des films de l'année, comme "Anatomie d'une chute" ou "Les trois mousquetaires" s'enchaîne. "Eh madame la présidente de l'Académie je sais pas quoi, nous le pitch il est comme ça et c'est pas autrement", conclut Paul Mirabel devant le bureau de Valérie Lemercier, sans trop y croire.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Pascal Zadi se charge d'une vraie-fausse bande-annonce, puisque le comédien était la star d'une vidéo de Netflix présentant ses "voeux" pour 2024 dans la peau Stéphane Blé, son personnage de président de la République décalé dans la série "En Place".
Chaque année, cette bande-annonce des César est un moment très attendu qui donne le ton de la cérémonie et met en scène les maîtres et maîtresse de cérémonie dans des situations cocasses. En 2016, Florence Foresti avait parodié le film "Flashdance", en 2018, Manu Payet avait reproduit le clip "Basique" d'Orelsan, en 2021, Marina Foïs avait choisi de lâcher un pet après son monologue, et l'année dernière, Jamel Debbouze se faisait harceler par les artistes qui voulaient le convaincre de présenter la cérémonie avec lui.
Cette année, les nominations des César 2024 sont dominées par "Le Règne animal" de Thomas Cailley, en lice pour 12 récompenses, suivi d'"Anatomie d'une chute" de Justine Triet, qui compte 11 nominations. Palme d'or 2023 à Cannes, ce dernier fait figure de grand favori après avoir remporté deux Golden Globes et cinq nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. L'édition 2024 de la cérémonie se veut également plus inclusive et paritaire. Trois femmes sont nommées dans la catégorie de la meilleure réalisation : Justine Triet, Catherine Breillat et Jeanne Herry. La 49 cérémonie des César sera retransmise en direct sur Canal+ le vendredi 23 février 2024 dès 20h45.