Ce sera donc un travail en groupe. Cette année les César qui se tiendront ce vendredi 23 février dès 20h40 en clair sur Canal+ n'auront pas qu'un seul présentateur cette année. En effet, la 49e cérémonie de récompenses sera animée par 17 personnalités "qui se relaieront sur scène pour pour remettre les statuettes et animer la soirée".
L'Académie et la chaîne cryptée, qui retransmettra la cérémonie en direct, ont donc opté pour la même organisation que l'année dernière. Le président des César 2023, Tahar Rahim, était en effet entouré d'une dizaine d'artistes, dont Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla et Léa Drucker, qui se sont chargés de la présentation. Cette fois, c'est Valérie Lemercier, présidente de cette édition, qui pourra donc compter sur un collectif d'acteurs et réalisateurs.
Parmi les comédiens qui présenteront les catégories tout à tour, on retrouve des habitués de la cérémonie comme Dany Boon, César du public pour "Raid Dingue" en 2018, Juliette Binoche, nommée pas moins de 11 fois et lauréate du prix de la meilleure actrice en 1994, mais aussi Benoît Magimel, César du meilleur acteur en 2023.
On retrouvera également d'autres grands noms du cinéma français comme Bérénice Bejo, Ariane Ascaride, Ana Girardot, Marie-Christine Barrault, Alice Isaaz et Diane Kruger mais aussi Jean-Pascal Zadi, Dali Benssalah ou encore le jeune humoriste Paul Mirabel, vu dans "LOL : qui rit sort". Récompensés du César de meilleur espoir l'année dernière, Nadia Tereszkiewicz ("Les amandiers") et Bastien Bouillon ("La nuit du 12") feront également une apparition.
De son côté, Jamel Debbouze, déjà présent parmi les présentateurs de l'édition précédente, viendra remettre un César d'honneur à l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui. Reste à savoir quel artiste présentera le César d'honneur attribué au cinéaste américano-britannique Christopher Nolan, qui a fait sensation avec "Oppenheimer" en 2023.
La présidente de la cérémonie Valérie Lemercier, qui avait fait office de présentatrice à trois reprises, aura pour lourde tâche d'ouvrir la soirée et remettra le prestigieux prix du meilleur film à la fin de celle-ci. Dévoilées ce mercredi 24 janvier, les nominations des César 2024 sont dominées par "Le règne animal" de Thomas Cailley, qui compte 12 nominations, et "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, qui arrive juste après avec 11 nominations.
Ce dernier, déjà lauréat de la Palme d'or 2023 à Cannes, fait figure de grand favori après avoir remporté deux Golden Globes et obtenu cinq nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. Critiquée en 2023 pour avoir oublié les femmes dans la catégorie meilleure réalisation, l'Académie des César a cette fois nommé trois femmes dans cette catégorie : Justine Triet, Catherine Breillat et Jeanne Herry. La cérémonie sera retransmise en direct sur Canal+ le vendredi 23 février 2024 dès 20h45.