"Je ne peux pas vous le dire aujourd'hui car on continue à avoir beaucoup de demandes", confiait Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, ce matin à Yves Calvi dans "RTL matin". L'affaire semble pourtant déjà réglée... Sur Twitter, le compte officiel de Canal+ a annoncé ce mercredi 11 janvier 2023 la liste des artistes qui se partageraient la présentation de la 48e Cérémonie des César qui se déroulera le 24 février à l'Olympia à Paris.
"Canal+ et l'Académie des Arts & Techniques du Cinéma sont ravis d'annoncer que Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz & Ahmed Sylla présenteront la 48e Cérémonie des César, le 24 février à l'Olympia", a posté le compte officiel de la chaine cryptée.
Quelques instants plus tôt, Maxime Saada a expliqué que cette histoire de présentation collégiale était née d'une idée de Jamel Debbouze. "Il a donné sa candidature et nous a dit qu'il voulait présenter les César de manière collégiale, a-t-il indiqué au micro de RTL. Et le patron de Canal+ de poursuivre : "Du coup, on reçoit des demandes de talents et on discute avec beaucoup de talents. Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla, Raphaël Personnaz, Alex Lutz... Effectivement on aura cette année sous la présidence de Tahar Rahim (...) ce collectif qui avait envie que cette soirée célèbre le cinéma français et avait envie de partager et de rassembler les gens autour du cinéma français".
Le vendredi 25 février 2022, la 47e cérémonie des César, présentée en direct et en clair par Antoine de Caunes sur Canal+ avait réuni 1,32 million de cinéphiles, soit une part de marché de 8,5% (9,0% sur les FRDA-50). Un an plus tôt, la précédente édition avait été suivie par 1,64 million d'amateurs de salles obscures et 9,1% des 4 ans et plus. La cérémonie présentée par Marina Foïs avait alors signé sa plus mauvaise audience depuis dix ans.