C'était le 3 mai 2017. Ce soir-là, qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, débattaient en direct pendant plus de deux heures sous le regard de près de 16,4 millions de Français qui suivaient sa retransmission sur TF1, France 2, les chaînes parlementaires et les chaînes info. Suite au débat, qui avait été arbitré par Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, la quasi-totalité des observateurs politiques avaient estimé que Marine Le Pen avait raté sa prestation, se montrant imprécise et même agressive vis-à-vis de son interlocuteur, resté imperturbable.
Ce soir, à 18h45, Marine Le Pen sera l'invitée de Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi". Au cours de la soirée, la patronne du Rassemblement National, va s'exprimer pour la première fois sur son raté du débat d'entre-deux-tours. Dans un extrait que puremedias.com vous propose de découvrir, Thierry Ardisson rappelle que toutes les rumeurs ont couru sur son compte après le débat. "On a parlé de crise d'hystérie (...) Il paraît que vous avez regretté que vos amis politiques prennent la parole toute la journée, que vos fiches vous ont été livrées à la mi-journée et que vous étiez super énervée" annonce l'homme en noir.
"Deuxième hypothèse. Vous aviez pris des médicaments (...) Qu'est-ce qui s'est passé ce jour-là ?" l'interroge ensuite Thierry Ardisson, lui rappelant que "le jour où les gens vont mettre le bulletin dans l'urne, ils se disent que Marine Le Pen n'était pas terrible le soir du débat". "Non, ce n'est rien de tout ça !" réagit Marine Le Pen. "Il s'est passé que nous étions en fin de campagne, que nous n'avions peut-être pas l'expérience d'un second tour, en tout cas pas celle d'un débat" se défend la patronne du RN avant d'évoquer un "agenda qui a été surchargé dans les jours qui précédaient", contrairement à Emmanuel Macron.
Marine Le Pen reconnaît ensuite que "tout a été fait au dernier moment" et qu'elle était "très fatiguée", du fait de la fin de campagne. "La stratégie choisie n'était pas la bonne" admet-elle finalement. "Avec un peu de recul, sur la forme, je peux tout entendre. Objectivement, sur le fond, tout ce que j'ai pu dire pendant ces trois heures de débat s'est révélé parfaitement exact" estime-t-elle tout en regrettant avoir "raté un rendez-vous extrêmement important pour les Français".