Bye bye Jane ? Interrogée ce week-end par le site Create & Cultivate, Gina Rodriguez a annoncé qu'elle s'attellerait de nouveau à la réalisation d'un épisode de "Jane the Virgin", après avoir été aux commandes de l'épisode 10 de la saison 4. "C'était l'expérience la plus incroyable. Je vais en faire plus l'année prochaine... pour notre dernière saison", a-t-elle lancé, semblant donc annoncer la fin de la série, avant de tenter de se reprendre par un timide "Oh, je ne sais pas, je ne sais pas".
L'arrêt de "Jane the Virgin" à l'issue de la saison 5 interviendrait après un parcours un peu difficile. En effet, jamais la série n'a captivé les foules aux Etats-Unis, où elle est diffusée sur la chaîne The CW. Après un pilote aux audiences timides, avec 1,6 million de curieux au rendez-vous, elle n'a jamais retrouvé ce niveau. Pire, si la saison 1 s'est contentée de 1,2 million de fans, les deux saisons suivantes sont tombées sous la barre du million. Quant à la saison 4, elle affiche actuellement une moyenne de 660.000 téléspectateurs en première diffusion...
Mais si "Jane the Virgin" n'a pas été annulée jusqu'ici, c'est en raison de son succès critique. La série a ainsi été nommée à quatre reprises aux Golden Globes - une première pour une série de The CW. Elle a même été récompensée en 2015, année où Gina Rodriguez a décroché le trophée de meilleure actrice dans une comédie ou une série musicale. Un titre que la comédienne a laissé échapper en 2016 au profit de Rachel Bloom pour "Crazy Ex-Girlfriend", autre série de The CW, puis de Tracee Ellis Ross ("Black-ish") en 2017.