"Ça commence aujourd'hui" a encore frappé. Ce lundi 26 février 2024, sur France 2, Faustine Bollaert a laissé la parole à trois invités venus échanger sous le thème : "Ils s'aimaient tellement qu'ils se sont suivis dans la mort aussi...". L'un des témoignages semble avoir particulièrement touché l'animatrice star du service public, si bien qu'elle n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes.
Sur le plateau, Franck est venu raconter l'histoire de ses parents. Face à Faustine Bollaert, il explique qu'après avoir pris sa retraite, son père, Gaston, est tombé dans une grave dépression. Un état mental qui n'a pas été décelé tout de suite pas ses proches. Peu de temps avant Noël, il décide de mettre fin à ses jours. Épuisée par le chagrin et le deuil, c'est sa mère, Jeanne, qui passera à l'acte moins de quatre mois plus tard.
Après le décès de ses parents, Franck explique qu'il faisait de nombreux cauchemars sur cette tragédie. Il raconte que dans son rêve, son père venait le chercher pour lui apprendre à danser la valse, chose qu'il faisait souvent avec Jeanne : "On était dans un gros câlin, d'apprendre à danser ensemble. Et puis évidemment quand on se réveille, on est dans une espèce de joie incroyable et au bout d'une heure, la joie elle n'est plus là. J'étais dans la pièce où j'étais et je m'effondrais". La caméra se tourne alors vers Faustine Bollaert qui tente de sécher ses larmes en répliquant d'une voix tremblante : "Et moi aussi du coup". Puremédias.com vous propose de revoir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Sur Instagram, avant même la diffusion de ce numéro, l'animatrice avait fait part de sa vive émotion. "Il y a des semaines comme ça.. quand je découvre la bande annonce de la semaine à venir de 'Ça commence aujourd'hui", je frissonne. Déjà parce qu'en redécouvrant ces moments, je mesure cette chance d'avoir rencontré ces personnes rares, ces lumières, ces fragilités. J'ai senti leurs énergies, nous nous sommes pris dans nos bras physiquement et émotionnellement, c'est un vrai privilège" écrivait-elle.
Même si la présentatrice de "Ça commence aujourd'hui" tente de ne pas craquer lorsque les caméras sont allumées, il arrive parfois que l'émotion soit plus forte. En septembre, elle se confiait au micro de "Sud Radio" sur la façon dont elle se préparait, notamment lorsqu'elle s'apprête à entendre des témoignages particulièrement difficiles : "En tout début de semaine, ma productrice m'envoie les thèmes où elle sait que je vais me prendre un camion dans la tronche. Elle me prépare avant parce que c'est très violent".
Au fur et à mesure des émissions, elle a appris à se créer une carapace, se protéger pour ces histoires, parfois dures à entendre, ne soit pas trop violente psychologiquement parlant : "Je suis surtout assez meurtrie aussi pas la violence de ce que j'entends. (...) J'arrive aujourd'hui à avoir de la discipline, à réussir à me protéger, à trouver une routine pour éloigner un peu les émotions fortes". Malgré tout Faustine Bollaert ne quitte pas son fauteuil et continue d'avoir cette oreille particulièrement attentive pour écouter les témoignages de ses invités.