La polémique, consécutive aux propos de Blanche Gardin fin avril 2023, n'en finit plus de faire réagir. De nombreux participants à "LOL : Qui rit, sort !" se sont exprimés sur le cachet reçu pour participer l'émission. L'actrice Adèle Exarchopoulos, qui a participé à la troisième saison du programme produit par Endemol France pour Amazon Prime Video, est la dernière à avoir pris la parole dans une interview au magazine "Marie-Claire". Si elle a décidé de participé au programme diffusé par le service de vidéo à la demande du géant de la vente en ligne, c'est "pour le plaisir de rire avec mes amis et amies tout en étant payée", a-t-elle indiqué.
Elle ne savait pas qu'une polémique verrait le jour quelques mois plus tard concernant les salaires perçus par les participants de ce jeu où l'unique but est de ne pas rire. Sur Facebook, Blanche Gardin expliquait avoir refusé de participer à la prochaine saison et dénonçait les 200.000 euros proposés pour une journée de travail, soit davantage que le gain remporté par l'association soutenue par le gagnant ou la gagnante de la compétition.
Adèle Exarchopoulos dit n'avoir aucun regret d'avoir prêté son image au show. "Si c'était à refaire, je le referais tout de suite. Je n'ai pas de honte à prendre du plaisir ou à gagner de l'argent", assure l'actrice de 29 ans.
"Je n'aime pas l'idée de m'exprimer sur mes collègues par interviews interposées. Mais comme l'a dit Ramzy, on n'a pas tous et toutes la même histoire. Ce qu'on a en commun, c'est ce gros chèque, et moi je le prends", ajoute-t-elle. L'acteur révélé par le duo Eric et Ramzy avait pris la parole un mois après la prise de position de Blanche Gardin. Il avait expliqué : "Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu'il y avait ce salaire pour une journée de boulot ils m'ont dit : 'Si tu ne le fais pas, on t'ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2.200 euros par mois ? Toi t'as cette chance, alors saisis-là'. Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas ! On n'a pas tous la même histoire, on ne vient pas tous du même endroit."
Un avis que partage Adèle Exarchopoulos. "C'est comme la prise de position d'Adèle Haenel. Je n'ai pas envie d'entrer dans un système où je parle de la mentalité de gens qui taffent comme moi. Par ailleurs, pour prendre la parole sur ces sujets, il faut être irréprochable, et on ne l'est ni Blanche Gardin ni moi", conclut-elle.