Près de sept mois après sa sortie, "Élémentaire" continue de faire parler. Le dernier film en date des studios Pixar, propriété de Disney, mettait en scène l'histoire d'amour entre Flam et Flack, deux personnages résidant à Elément City. Pour le doublage français des deux personnages incarnant le feu et l'eau, les producteurs avaient choisi les acteurs Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste malgré de premières bande-annonce diffusées avec les voix de véritables comédiens de doublage. Ce revirement avait suscité de nombreuses critiques, déplorant le choix de stars au profit de véritables experts de la voix. Des critiques que n'ont pas manqué de souligner les journaliste du "Papotin" tandis que l'actrice révélée dans "La vie d'Adèle" en 2013 était l'invitée des "Rencontres du Papotin" ce samedi 6 janvier 2024 sur France 2.
"C'est toi qui avait doublé Flam dans 'Élémentaire' mais il y a beaucoup de gens qui ont critiqué et c'était du négatif", a lancé Jean, l'un des rédacteurs de la publication rédigée par des journalistes atteint de troubles du spectre autistique. Curieuse, l'actrice de 30 ans a demandé ce que disaient ces critiques. "Ils ont dit que le film il est nul", a renchéri son interlocuteur. "Moi je l'aime bien", a repris Adèle Exarchopoulos. Jean a ensuite précisé qu'il n'était pas l'auteur de l'une ce ces critiques car il n'avait pas vu le film.
"De toute façon, il y aura toujours des commentaires qui disent que c'est nul. Moi j'avoue, je l'ai un peu fait pour mon fils. J'étais trop fière de me dire 'tiens pour une fois, il va pouvoir voir mon travail'. Et du coup, si lui il a aimé, tout le monde peut dire que c'est nul", a précisé celle qui prête sa voix à Flam.
"Et aussi, dans les premières band- annonces, ce n'est pas toi qui avait doublé Flam mais Kelly Marot. (...) Dans l'autre bande-annonce, c'était toi qui avait doublé Flam", a précisé Jean. Acquiesçant, l'actrice a immédiatement réagi : "Beaucoup de gens étaient déçus et franchement, je comprends". Le journaliste a, à son tour, assuré qu'il comprenait aussi les critiques. Ce qui n'a pas manqué de faire partir Adèle Exarchopoulos au quart de tour, un sourire jusqu'au oreille au milieu du visage. "T'as dit toi aussi tu comprends ? Mais tu ne l'as même pas vu. Laisse-moi une chance, Jean". Pas vraiment décontenancé, le Papoteur a assuré que s'il n'avait pas vu le film, il avait vu tous les extraits, concluant cette séquence pleine de second degré et prouvant une fois de plus la richesse des échanges menés dans "Les rencontres du Papotin".
Malgré des débuts en salles difficiles, "Élémentaire" a tout de même été l'un des cartons de l'année 2023 au cinéma. Le long-métrage d'animation a permis aux cinémas français d'écouler au total 3,31 millions de tickets, soit la huitième meilleure performance de l'année au box-office.
Ce samedi, Adèle Exarchopoulos était la 13e invitée de l'émission réalisée par Henri Poulain et co-produite par Kiosco.TV* et France Télévisions. Elle a succédé à certains de ses confrères tels que Gilles Lellouche, Virginie Efira, Dany Boon, Josiane Balasko ou encore Jonathan Cohen. Mais les mondes politique et musical ont aussi été représentés dans les précédentes interviews avec notamment l'interview d'Emmanuel Macron, d'Angèle ou encore de Julien Doré.
Le dernier épisode diffusé sur France 2 le samedi 2 décembre 2023 était consacré à la rencontre entre les 53 journalistes du Papotin et l'ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira. L'émission avait alors intéressé en moyenne 3,95 millions de téléspectateurs et 20,3% du public, selon Médiamétrie, soit le 4e plus faible score du programme depuis son lancement.
* entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com.