Un succès et des critiques. Numéro un des séries les plus consommées en France sur Netflix depuis le week-end de sa mise en ligne, "Jusqu'ici tout va bien", la première série réalisée, coproduite avec Éléphant* et interprétée par la comédienne Nawell Madani ne plaît pas à tout le monde. Dans cette fiction en huit épisodes, l'humoriste relate comment une journaliste voit sa vie sombrer lorsqu'elle décide d'aider son frère à échapper aux forces de l'ordre, mettant sa famille en danger face à un baron de la drogue.
Un projet que certains internautes ont trouvé "cliché" et "stigmatisant" envers la communauté magrhébine. Face au début de polémique, Nawell Madani s'est défendue dans "Clique", l'émission de Mouloud Achour sur Canal+. "Je ne comprends pas, a-t-elle lancé. J'ai fait un projet qui met les femmes en valeur pour moi. On m'a toujours dit que c'était l'intention qui comptait. Moi, mes intentions étaient nobles. J'ai voulu parler des femmes de quartiers, celles qui se battent, qui se battent pour leurs frères... Comment ces filles prennent la place du père qui part ou même de la mère (...) J'ai mis une femme voilée, rayonnante, qui est solaire, qui est beaucoup plus posée que le reste de ses soeurs... J'ai aussi casté des gens que l'on n'a pas l'habitude de voir à l'écran".
Nawell Madani est ensuite revenue sur le processus de création de la série. "Quand on écrivait, on était une équipe, on se disait qu'il fallait qu'on parle un peu de tout. On ne voulait pas uniquement aborder le racisme ou le sexisme que l'on peut rencontrer dans les médias. On voulait aussi s'intéresser au quartier, à la famille (...) Entendre que tu as stigmatisé davantage avec ton projet... Je mets les femmes à l'honneur, ce sont des piliers" a-t-elle expliqué très émue avant de relativiser la polémique : "On a fait un score extraordinaire sur Netflix, c'est ce qui compte le plus". Puremédias.com vous propose de revoir la séquence.
Pour sa première semaine d'exploitation sur Netflix, "Jusqu'ici tout va bien" a cumulé 7,5 millions d'heures de vues sur la plateforme. La série de Nawell Madani était la septième fiction la plus consommée dans le monde. La première saison de la série avait réussi l'exploit de pénétrer le top 10 Netflix dans 12 pays dont la France, la Belgique ou la Jamaïque.